BFM Eco

Les tickets TCL désormais disponible sur smartphone à Lyon

Un tram lyonnais traverse le quartier de la Confluence en 2014 (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Un tram lyonnais traverse le quartier de la Confluence en 2014 (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Il est possible d'acheter des tickets dématérialisés directement sur les smartphones via l'application TCL E-Ticket. Attention, tous les téléphones ne sont pas compatibles.

Plus de risque de perdre son petit ticket dans une poche de sa veste ou de son sac. Le Sytral vient de lancer son application TCL E-Ticket qui permet d'acheter et de valider des tickets dématérialisés directement depuis son smartphone.

"Notre objectif aujourd’hui est de simplifier le parcours d’achat et d’offrir plus de liberté aux usagers du réseau TCL qui compte 1.8 million de voyages chaque jour, en attendant le renouvellement complet de la billettique et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables", explique Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral.

Comment ça marche ? 

Pour utiliser ce service, il suffit de télécharger l'application TCL E-Ticket. Attention, le dispositif ne fonctionne pas sur tous les smartphones. Seuls les téléphones Androïd équipés du NFC (Near Field Communication) sont compatibles.

Le paiement se fait ensuite en ligne après création d'un compte avec votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Il est possible d'acheter de simples tickets à l'unité, mais aussi des carnets de dix, des tickets longue durée 24h/48h/72h ou des Tick'air, vendus seulement les jours de pic de pollution.

Pour le valider, il suffit de choisir son titre de transport sur l'application puis de présenter, comme une carte Técély, son téléphone écran allumé dos au valideur à bord d’un bus, d’un tramway ou dans les stations de métro. 

Benjamin Rieth