BFM Business
Transports

Lyon: le stationnement redevient payant après le déconfinement

La ville de Lyon désertée pendant le confinement.

La ville de Lyon désertée pendant le confinement. - JEFF PACHOUD / AFP

La mairie de Lyon avait décidé de rendre gratuit le stationnement à Lyon depuis le 18 mars dernier "pour simplifier le quotidien des Lyonnais et le respect du confinement".

Avec le déconfinement, le stationnement va redevenir payant à Lyon. Dans une interview au journal  Le Progrès, l'adjoint au maire en charge de la sécurité, Jean-Yves Sécheresse, a indiqué que ville allait mettre fin à la gratuité du stationnement dès le fin du confinement prévu le 11 mai. L'élue explique que cette décision vise à freiner le plus possible le retour massif des voitures.

Plus de places pour les piétons

Comme dans de nombreuses villes, la mairie de Lyon compte faire la part belle au mode doux de déplacements à partir du déconfinement. La mairie a indiqué réfléchir à rendre totalement piéton "certaines rues à certains horaires". 

Cette piétonisation aurait pour objectif "de faciliter afin de faciliter la cohabitation dans des conditions sanitaires décentes, les déplacements individuels, les queues devant les commerces, le développement du végétal et la qualité de l'air", selon la municipalité. 

De son côté, la métropole de Lyon, compétente en la matière, a l'intention d'aménager des axes pour le vélo, afin d'éviter la sur-fréquentation de certains transports en commun. En accord avec la municipalité, six axes pourraient être aménagés d'ici les prochaines semaines.

Benjamin Rieth