BFM Eco

Lyon: l'offre des TCL se rapprochera  des 100% à partir du lundi 25 mai

Le métro lyonnais.

Le métro lyonnais. - BFM Lyon

Depuis le 18 mai, l'offre sur le réseau TCL s'établit à près de 90%, selon le Sytral, alors que la fréquentation est de l'ordre de 25%.

Les métros, trams et bus vont retrouver un niveau quasiment identique à celui d'avant le confinement. Dans un communiqué publié ce mercredi, le Sytral indique que l'offre sur le réseau TCL va se rapprocher des 100% dès lundi prochain.

"Le travail mené avec les acteurs économiques et les collectivités locales visant à encourager le télétravail et lisser les heures de pointe continue de porter ses fruits et d’assurer la fluidité sur le réseau", assure Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.

L'objectif est notamment de renforcer dès jeudi l'offre afin d’accompagner le week-end prolongé.

De nouvelles signalétiques

Depuis le 18 mai dernier, l'offre sur le réseau TCL s'établit à près de 90%, ce qui permet de maitriser les flux et de faire respecter la distanciation physique, précise le Sytral. Dans le même temps, les TCL ont enregistré une fréquentation stable de l’ordre de 25% en ce début de semaine. 

Dans le même temps, le Sytral a indiqué que de nouvelles signalétiques vont être déployées dans les prochains jours afin de faire respecter les distances physiques et les gestes barrières. Près de 20.000 stickers "port du masque obligatoire" et "gardez vos distances" ont déjà été collés dans tous les bus, métros et tramways. 

Des opérations de contrôle

"Une nouvelle campagne d’affichage préventive invite les usagers du réseau à respecter les gestes barrières au niveau des points de contacts tels que les distributeurs, les ascenseurs et les bornes ETécély", affirme le Sytral. Un marquage au sol va également inciter les voyageurs à garder leur distance et à laisser descendre dans près de 60 arrêts et stations du réseau. 

Par ailleurs, après plusieurs jours de pédagogie, les premières opérations de contrôle ont débuté sur le réseau TCL.

"La distribution gratuite de masques se poursuit auprès de nos usagers. Nous avons pu constater qu’environ 90% d’entre eux respectaient déjà cette mesure. Afin d’assurer la sécurité de tous, la police nationale mène désormais des opérations de verbalisation", précise la présidente du Sytral.

Benjamin Rieth