BFM Business

Louer un bateau de marchandise coûte moins cher que louer une Ferrari

Ferrari F430 Spider

Ferrari F430 Spider - Axion23 - Wikimedia - CC

Il est désormais plus onéreux de s'offrir une journée au volant d'une Ferrari que de prendre les commandes d'un vraquier pendant 24 heures.

La croissance chinoise bat de l'aile et par voie de conséquence les coûts du transport maritime ont eux aussi fondu. Le "malheur" des armateurs a été scruté par BloombergIl en ressort, comme le montre le graphique, que les tarifs journaliers de location d'un vraquier ont chuté de 92% en six mois. Et cette fois-ci, le géant Uber n'y est pour rien. 

-
- © Bloomberg

En août 2015, la demande était forte. À cette période, la location d’un vraquier de 335 mètres de long se négociait alors 20.000 dollars par jour. 

Une journée en Ferrari coûte trois fois plus cher

Le site économique s’est également intéressé à l’évolution d’une autre grille tarifaire. Celle concernant le coût de location journalier d’une voiture de sport. Pour cela, le constructeur Ferrari a été retenu comme marque étalon.

Au cœur de l’été 2015, une journée à bord d’une Ferrari F430 Spider (un modèle dont les premiers exemplaires sont sortis des lignes d'assemblage Maranello en 2003) était estimée à 5.000 dollars, tandis qu'en ce début d’année, pour rouler 24 heures en Ferrari F50 -un modèle sort, lui, il y’a une vingtaine d’années- il faut s'acquitter de 5.597 dollars.

Les traders en mal de sensations fortes ont désormais le choix: passer trois jours en mer sur un navire de marchandises ou 24 heures en Ferrari. En affaires, tout est question de priorités.

>> Retrouvez en direct les cours du pétrole sur TradingSat

Antonin Moriscot