Ligne Paris-Bordeaux: 7.000 passagers de la SNCF bloqués une partie de la nuit

Deux TGV en attente, au terminus de la gare Montparnasse à Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP
Des trains retenus en gare, d'autres bloqués sur les voies avec des centaines de passagers à bord... Le trafic sur la ligne Paris-Bordeaux de la SNCF a été totalement paralysé vendredi soir par une panne informatique dans un poste d'aiguillage. Conséquence: 7.000 usagers ont été bloqués en gare ou dans les trains et des retards de plusieurs heures au départ et à l'arrivée des gares parisiennes et de la ligne.
L'incident a débuté vers 18 heures. Une panne informatique a touché un poste d'aiguillage situé à Monts, en Indre-et-Loire, au sud de Tours. "Le poste d’aiguillage étant en panne, aucun train ne peut passer la zone, détaille Philippe Mouly, le directeur de l'axe Atlantique. Par mesure de sécurité, tous les signaux sont rouges et toutes les aiguilles ne sont plus commandées." Pour le responsable de la SNCF, "c’est la première fois qu’un tel phénomène se produit sur le réseau ferré national".
4 heures de retard
Un coup du sort qui est pourtant tombé sur 7.000 passagers. Si le retour à la normale est annoncée pour samedi, la nuit a été longue. Au total, 3 TGV ont été annulés et 13 autres bloqués en gare et sur les voies. "Le train est bondé, il y a des gens qui sont dehors et il y a les gens qui restent à l’intérieur", témoigne Paul, un passager bloqué dans l'un des trains. "A partir du moment où on a eu les boites de repas, on s’est dit qu’on en avait pour la nuit", poursuit cette autre passagère rencontrée gare Montparnasse, à Paris, au milieu de la nuit.
En ce qui concerne les trains annulés, "nous avons invité nos clients à reporter leur voyage ou à se faire rembourser. Ceux qui étaient bloqués ont été pris en charge", a informé la SNCF. Des plateaux repas ont été distribués et des solutions d’hébergement ont été proposées. "C’était un peu éprouvant, on n’avait pas beaucoup d’informations", détaille un autre passager arrivé avec 4 heures de retard. La SNCF a précisé que les clients seraient remboursés de 20% à 100% du prix du voyage selon l'importance du retard.