BFM Business

Les ventes de voitures neuves en repli en août

83.340 véhicules ont été vendus au mois d'août.

83.340 véhicules ont été vendus au mois d'août. - Joël Saget - AFP

Les immatriculations ont diminué de 3% au mois d'août, selon les chiffres du comité français des constructeurs automobiles, publiés ce lundi 1er septembre. Les marques françaises sont plus impactées que les autres.

C'est une baisse en trompe-l'œil. Selon les chiffres du comité français des constructeurs automobiles (CCFA), publiés ce lundi 1er septembre, les ventes de véhicules neufs ont chuté de 3% au mois d'août par rapport au même mois de 2013, en données brutes.

Toutefois, le CCFA précise bien qu'en tenant compte du nombre de jours ouvrables, les ventes ont, au contraire, légèrement progressé de 1,8%, le mois d'août 2014 ayant compté 20 jours ouvrables contre 21 pour celui de 2013.

Au total, 83.340 immatriculations ont été enregistrées. Sur l'ensemble des huit premiers mois de l'année, 1,185 millions de véhicules ont été vendus, en hausse de 1,6% par rapport à la même période de 2013.

Lourde chute pour Renault

Au niveau des constructeurs, les marques françaises dévissent plus fortement que les étrangères. Les groupes tricolores accusent ainsi un recul de 6,8% en août, en données brutes, contre une hausse de 1,2% pour les autres.

PSA enregistre une baisse de 3,1% alors que Renault voit ses ventes s'effondrer de 10,7%. Sur l'ensemble des huit premiers mois de l'année, les deux groupes affichent toutefois des ventes en hausse, avec +3,1% pour PSA et +10,5% pour Renault.

Du côté des constructeurs étrangers, on notera les bonnes performances, au mois d'août de Ford (+40,9%), Toyota (+15,6%) et Volkswagen (+11%), en données brutes.

J.M.