BFM Business

Les syndicats appellent à amplifier la grève à la sncf

Quatre syndicats de cheminots (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) ont appelé à relancer les grèves dès dimanche soir et à amplifier la semaine prochaine le mouvement contre la réforme des retraites. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Quatre syndicats de cheminots (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) ont appelé à relancer les grèves dès dimanche soir et à amplifier la semaine prochaine le mouvement contre la réforme des retraites. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

PARIS (Reuters) - Quatre syndicats de cheminots ont appelé à relancer les grèves dès dimanche soir et à amplifier la semaine prochaine le mouvement...

PARIS (Reuters) - Quatre syndicats de cheminots ont appelé à relancer les grèves dès dimanche soir et à amplifier la semaine prochaine le mouvement contre la réforme des retraites.

Les représentants de la CGT, de l'Unsa, de Sud-Rail et de la CFDT s'exprimaient à l'aube d'une semaine jugée décisive avec une sixième journée nationale de grèves et de manifestations mardi, la veille du jour prévu pour l'adoption définitive de la réforme au Sénat.

"Le chef de l'Etat et le gouvernement méprisent le peuple", a déclaré dimanche Didier Le Reste, patron de la CGT-Cheminots, première organisation du secteur. Il a demandé aux cheminots qui avaient suspendu la grève vendredi de reprendre l'action.

"Nos fédérations proposent aux cheminots qui ont suspendu le mouvement et à ceux qui n'y sont pas encore entrés de se réengager et de s'engager résolument dans l'action de grève", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Il estime que les cheminots ne sont pas seuls et que le mouvement va s'élargir "au transport routier, à l'énergie, dans des secteurs comme les postes et télécommunications, la métallurgie, la fonction publique territoriale, le commerce".

Un nouvel appel à la grève est lancé à la RATP, rappelle-t-il.

Le mouvement, même moins important, s'est déjà poursuivi dimanche à la SNCF avec deux TGV sur trois en circulation, un Corail sur trois, un TER sur deux, un Transilien sur deux.

Une grève des cheminots belges, sans rapport avec le mouvement français, devrait en outre interrompre à partir de dimanche soir le trafic sur l'Eurostar Bruxelles-Londres et le Thalys Paris-Bruxelles.

Didier Le Reste a fait état d'un pourcentage de grévistes de 25,42% samedi à la SNCF et de 26,55% dimanche. Le syndicaliste a accusé la direction de la SNCF de diffuser des chiffres faux sur le pourcentage de grévistes, selon lui sur "imprimatur" de l'Elysée.

Thierry Lévêque et Noémie Olive, édité par Jean-Loup Fiévet