BFM Business
Transports

Les pilotes oublient le frein: un A380 de Singapore Airlines fait marche arrière sur la piste

Singapore Airlines est la première compagnie à avoir fait voler l'A380.

Singapore Airlines est la première compagnie à avoir fait voler l'A380. - Singapore Airlines

L'incident s'est produit ce lundi à l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi en Inde. Une hôtesse a été légèrement blessée.

Un avion, c'est presque comme une automobile: à l'arrêt, il faut serrer le frein à main... C'est ce que semblent avoir oublié les pilotes de cet Airbus A380 de la compagnie Singapore Airlines ce lundi.

Après son atterrissage à l'aéroport international Indira Gandhi de New Delhi en Inde, une fois à l'arrêt, les pilotes n'ont pas actionné correctement les freins de stationnement avant de couper les moteurs comme le veut la procédure.

Étant donné que le "taxi way" (la piste pour rejoindre la zone de débarquement) est un peu en pente afin d'évacuer les eaux de pluie, le jumbojet a commencé à doucement faire marche arrière.

Incident rare

Les pilotes ont alors immédiatement serré les freins et l'appareil a ensuite été remorqué par les équipes au sol jusqu'à la porte d’embarquement.

"Un Airbus A380 de Singapore Airlines, effectuant le vol SQ406 de Singapour à New Delhi, a subi un retournement après s’être garé. Le pilote a immédiatement appliqué les freins pour arrêter l’avion. Une fois l’avion immobilisé, les pilotes ont informé le contrôle aérien et le personnel au sol a remorqué l’avion en toute sécurité jusqu’à son emplacement de stationnement désigné. Tous les passagers ont débarqué de l’avion normalement sans aucune blessure signalée", écrit la compagnie dans un communiqué.

Il n'y a aucun blessé à déplorer parmi les 459 passagers mais "un membre de l’équipage de cabine a subi une légère contusion à la cuisse, a reçu des soins médicaux et a été autorisé à reprendre ses fonctions", poursuit Singapore Airlines qui s'excuse auprès de ses clients pour cet incident assez rare.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business