BFM Business

Les immatriculations de voitures neuves en nette hausse

Les immatriculations ont bondi en novembre.

Les immatriculations ont bondi en novembre. - Sébastien Bozon - AFP

Les immatriculations ont augmenté de 11,3% en novembre. PSA progresse nettement plus que Renault. Volkswagen a mis un terme à la baisse de ses ventes. Et Mercedes comme BMW font un carton.

Le marché automobile retrouve de la vigueur. En novembre, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 11,3% en France, selon des chiffres publiés mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les immatriculations totales sur onze mois ressortent ainsi en hausse de 6,2%. Du côté des constructeurs français, c'est le groupe PSA Peugeot Citroën qui profitent le plus de la vigueur du marché avec ventes en hausse de 13,1%. Le groupe Renault doit, lui, se contenter d'une croissance de 8,3%, en raison du plongeon des ventes de Dacia (-33%).

Volkswagen ne recule plus

En fait, ce sont les constructeurs étrangers qui profitent le plus de cette spectaculaire progression des ventes. Ford affiche une hausse de 16,3% et le groupe Fiat s'envole (+17,1%). Même le groupe Volkswagen ne semble pas trop pâtir du scandale autour de ses véhicules diesel, équipés d'un logiciel permettant de masquer, lors des tests effectués en laboratoire, la réalité sur le niveau d'émission de gaz polluants. Ses immatriculations ont augmenté le mois dernier de 4,7%. La marque Volkswagen elle-même a vu ses ventes progresser de 4,4% alors qu'en octobre elles avaient reculé de 3%. 

BMW fait jeu égal avec Audi

En fait, Le numéro 2 mondial de l'automobile perd surtout du terrain par rapport à ses rivaux allemands. Le groupe Mercedes a vu ses ventes s'envoler de 25,8%, notamment en raison des excellentes ventes de Smart. Et BMW a fait mieux que le marché avec une progression de 13,3%. En novembre, la marque bavaroise fait du coup jeu égal avec Audi avec 3,24% de parts de marché.

Il faut enfin noter la très bonne tenue du marché de l'occasion qui, avec près de 450.000 véhicules vendus en novembre (trois fois plus que le nombre de voitures neuves immatriculées) a progressé de 5,8% par rapport à novembre 2014.

D. L.