BFM Business

Les Français, plus gros acheteurs d'Europe de voitures électriques

Sur le marché européen, la France reprend son leadership en dépassant la Norvège en termes de volumes au 1er semestre 2016. La Renault ZOE s'affiche numéro 1 des ventes juste devant la Nissan Leaf.

Sur le marché européen, la France reprend son leadership en dépassant la Norvège en termes de volumes au 1er semestre 2016. La Renault ZOE s'affiche numéro 1 des ventes juste devant la Nissan Leaf. - DDT CEV

Avec 15.000 immatriculations au premier semestre 2016, la France se hisse en tête du marché européen des véhicules propres devant la Norvège. La Renault Zoé et la Nissan Leaf sont les modèles les plus achetés par les Français.

Le marché européen du véhicule électrique a franchi au cours du 1er semestre 2016 le cap des 50.000 immatriculations, selon les statistiques de l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Et cette hausse de 11,3% par rapport à 2015 est en partie à mettre au compte du succès des citadines électriques en France.

Sur les six premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures électriques dans l'Hexagone ont été supérieures à celles recensées en Norvège: 15.068 nouvelles immatriculations (+ 49%) contre 12.216 chez ce pionnier des subventions aux véhicules zéro émission.

La Norvège enregistre pour la première fois une baisse des immatriculations (-12,4%) avec parallèlement une très forte progression du segment de l'hybride rechargeable. Le succès du véhicule électrique "reste cependant inégalé en Norvège, puisqu’il représente 13% de parts de marché contre 1,1% en France" souligne-t-on à l'Avere.

-
- © -

Le Royaume-Uni arrive en troisième position avec 5.609 immatriculations (+ 9,6%) juste devant l'Allemagne (5.265 soit + 6,1%) qui va prochainement soutenir ce marché en instaurant à son tour une système de subventions. Selon l'Avere, le fait que les autorités aient communiqué sur la mise en place de ce bonus a probablement incité les automobilistes à repousser leur décision d’achat.

Aujourd'hui, La France, la Norvège, Le Royaume Uni et l'Allemagne représentent plus de 75% des immatriculations de véhicules électriques en Europe en 2016.

Le beau succès de Renault avec la Zoé

En terme de modèles, la Renault Zoé garde la première place sur le podium ''des véhicules électriques préférés des Européens'' selon le classement de l'Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO). Au 1er semestre 2016, la citadine française a enregistré 11.790 immatriculations, suivie de très près par la Nissan LEAF (11.117).

On notera l'excellente troisième place de la Tesla modèle S qui avec ses 6.846 immatriculations et en dépit de son prix élevé, distance nettement la Volkswagen e-golf, quatrième de ce classement avec 3.912 immatriculations.

L'Avere estime le parc de voitures électriques en circulation en Europe à 253.000 unités auxquelles il faut ajouter 40.000 véhicules utilitaires. Le segment de l'électrique atteint 0,56% de part de marché des véhicules neufs en Europe.

Frédéric Bergé