BFM Business

Le trafic SNCF sera perturbé en Alsace ce week-end

Le trafic des trains régionaux restera perturbé ce week-end en Alsace, annonce vendredi la SNCF, toujours en désaccord avec les syndicats sur les mesures à prendre après l'agression d'un contrôleur mercredi. /Photo prise le 7 avril 2010/REUTERS/Jean-Paul

Le trafic des trains régionaux restera perturbé ce week-end en Alsace, annonce vendredi la SNCF, toujours en désaccord avec les syndicats sur les mesures à prendre après l'agression d'un contrôleur mercredi. /Photo prise le 7 avril 2010/REUTERS/Jean-Paul - -

STRASBOURG - Le trafic des trains régionaux restera perturbé ce week-end en Alsace, annonce vendredi la SNCF, toujours en désaccord avec les...

STRASBOURG (Reuters) - Le trafic des trains régionaux restera perturbé ce week-end en Alsace, annonce vendredi la SNCF, toujours en désaccord avec les syndicats sur les mesures à prendre après l'agression d'un contrôleur mercredi.

Les syndicats demandent l'embauche de 20 contrôleurs supplémentaires pour garantir un travail en binômes sur la ligne Strasbourg-Bâle, la plus fréquentée et sujette à des incidents de la région.

La direction a accepté de nommer deux moniteurs chargés de former les contrôleurs aux méthodes de sûreté.

"Ces éléments ne sont pas de nature à calmer les esprits des contrôleurs", a dit à Reuters Vincent Prod'hon, secrétaire régional de la CGT Cheminots.

Le mouvement de grève a été déclenché par l'agression mercredi à l'arme blanche d'un contrôleur sur la ligne Bâle-Strasbourg.

Les contrôleurs grévistes, qui disent exercer leur droit de retrait, se réuniront samedi matin en assemblée générale.

Selon l'inspection du travail, les conditions légales du droit de retrait et du droit d'alerte ne sont pas réunies. La direction a donc adressé aux contrôleurs "une mise en demeure de reprendre le travail" mais reconnaît que le trafic sera "très perturbé" ce week-end.

Gilbert Reilhac, édité par Clément Guillou