BFM Business
Transports

Le service Autolib' fête ses 1 an avec un million de locations

-

- - -

Ce dimanche 6 janvier, cela fait un an que les stations de véhicules en libre-service ont fleuri dans Paris. Un service qui, au vu des chiffres, a été très vite adopté.

En un an, les voitures électrique en libre-service qui ont fleuri dans Paris ont été utilisées un million de fois. Autant dire que le service Autolib', lancé l'an dernier jour pour jour par la mairie de Paris, a été vite adopté par les habitants.

Ce qui séduit ? "Un très bon rapport qualité-prix", glisse un utilisateur avant de s'engouffrer dans son véhicule. Pour utiliser Autolib', il suffit de s'abonner à ce service. Puis d'emprunter son véhicule dans une borne-libre service... S'ils n'ont pas été déjà pris d'assaut.

Des utilisateurs souvent jeunes

Car le principal problème d'Autolib', ce pourrait être son succès. Pour les Parisiens, qui n'ont pas forcément l'utilité d'un véhicule au quotidien, ce service permet de faire des économie sur un véhicule qui ne sert que sporadiquement, mais peut coûter cher en assurance et en entretien.

Le service est également très plébiscité par les jeunes. "A 18 ans, on ne peut pas forcément se payer un véhicule. Mais on peut s'abonner à Autolib'", note Julien Bargeton, en charge des transports à la mairie de Paris.

Trajets Paris-banlieue

Quant aux trajets, ils s'effectuent dans leur grande majorité entre Paris intra-muros et sa banlieue. Du coup, Autolib' devrait bientôt arriver dans de nouvelles communes, comme Versailles, le plateau de Saclay et Enghien-les-Bains, et de nouvelles formules d'abonnement devraient voir le jour.