BFM Business
Transports

Le plan de la RATP pour rendre les transports parisiens plus propres

La RATP a dévoilé son plan propreté

La RATP a dévoilé son plan propreté - LOIC VENANCE / AFP

La RATP a présenté son plan propreté ce mardi. Il prévoit notamment le déploiement d'un nouvel affichage, la possibilité pour les usagers de signaler un problème via l'application, ou encore la neutralisation des mauvaises odeurs.

La RATP met l’accent sur la propreté. Ce mardi, la régie des transports parisiens et Ile-de-France Mobilités ont annoncé un renforcement des actions en faveur de la propreté sur le réseau, suivant un nouveau plant doté d’un budget de plusieurs millions d’euros par an.

"La propreté est une vraie priorité, il faut donner envie de transport en commun aux Parisiens et aux Franciliens", a déclaré à la presse Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors d'une visite de station de métro Jaurès, qui a récemment bénéficié d'aménagements.

Le nouveau plan, cofinancé par la RATP et Ile-de-France Mobilités, doit permettre de mettre en place une série de nouvelles mesures. Il est doté d'un budget de 2 millions d'euros en 2018 et de 5 millions d'euros par an entre 2019 et 2021, précise un communiqué commun de l'opérateur de transports publics de la région parisienne et de l'autorité organisatrice régionale.

Cette somme vient en complément d'un budget de 85 millions d'euros annuels attribué par Ile-de-France Mobilité pour "améliorer le confort et le ressenti des voyageurs".

Possibilité de signaler un problème de propreté

Ce plan supplémentaire inclut notamment la création d'une nouvelle fonctionnalité de signalement de problèmes de propreté via l'application de la RATP. Déjà disponible pour le RER A, cette possibilité a été étendue fin septembre.

Le voyageur peut ainsi prendre une "photo du problème constaté, décrire succinctement le problème, et indiquer sa localisation", précise la RATP. Une équipe de nettoyage sera alors dépêchée sur place pour une intervention rapide.

De nouveaux affichages

Pour inciter les usagers des transports en commun à adopter des comportements vertueux, la RATP va également déployer de nouveaux affichages plus ludiques et pédagogiques. "On essaie d'inciter les gens à prendre soin de leur environnement de vie quotidien", a indiqué Catherine Guillouard, présidente de la RATP.

Les nouveaux affichages mettront notamment "en évidence la présence de poubelles", inciteront "à jeter ses tickets usagers et factures à proximité des automates de ventes", encourageront "les voyageurs à utiliser des cendriers à l’entrée des stations quand il y en a et à éteindre correctement sa cigarette", donneront "des informations pédagogiques autour de la propreté".

Neutralisation des mauvaises odeurs

Parmi les autres mesures, la RATP prévoit de déployer dans les stations de métro un "système de neutralisation des mauvaises odeurs".

Expérimenté dans quelques stations, ce système sera installé dans 18 sites d'ici à la fin de l'année, dont les stations Châtelet-les Halles, Auber, Nation et Saint-Denis Porte de Paris. Il sera ensuite étendu à 30 lieux supplémentaires entre 2019 et 2021.

Un matériel innovant

Après l’auto-laveuse fin 2017, la RATP a testé en avril une «balayeuse autonome » pour nettoyer des surfaces "allant jusqu’à 30.000 mètres carrés de façon parfaitement autonome". "Grâce à ses 12 heures d’autonomie, les agents d’entretien pourraient se consacrer à un nettoyage de finition dans les espaces qui s’y prêtent", poursuit la régie des transports.

Comme annoncé précédemment, le métro devrait également se doter de toilettes supplémentaires, 100 au total, contre une quarantaine aujourd’hui. Les futures toilettes devraient prendre place dans 20 stations existantes et dans 28 stations issues des prolongements de lignes

Au total, 1000 agents de nettoyage sont mobilisés chaque jour dans les transports pour apporter un soin particulier aux zones de contact notamment, à savoir les barres de maintien et le sol.

Paul Louis avec AFP