BFM Business

Le Marco Polo, nouveau géant des mers

Le Marco Polo est désormais le plus gros porte conteneur du monde.

Le Marco Polo est désormais le plus gros porte conteneur du monde. - -

Le plus gros porte-conteneur du monde a été inauguré ce mercredi 7 novembre. Il va ainsi effectuer sa première liaison entre la Chine et l'Europe.

C'est le plus gros porte-conteneur du monde ! Le Marco Polo, opéré par le français CMA CGM, vient d'être inauguré. Le porte conteneur assurera la liaison entre la Chine et l'Europe.

C'est ainsi un monstre de mer a largué les amarres, ce mercredi 7 novembre, depuis le port chinois de Ningbo. Le Marco Polo bat tous les records de sa catégorie : il mesure 400 mètres de long (l'équivalent d'une vingtaine de bus mis bout à bout), il peut surtout transporter 16 000 conteneurs, c'est à dire le poids de près de 20 Tour Eiffel sur son pont et dans sa cale. Un bateau aussi gros est évidemment un moyen de faire des économies sur la facture pétrolière.

Le Marco Polo est, en plus, équipé de plusieurs technologies (dans le moteur, le safran et l'hélice) pour réduire sa consommation de carburant. CMA CGM compte sur ce géant pour répondre à la demande sur les lignes entre l'Asie et l'Europe. Le groupe français, qui a connu un fort rebond de son activité depuis le printemps, doit d'ailleurs recevoir, dans les mois qui viennent, deux autres navires de la même trempe que le Marco Polo.

Simon Tenenbaum