BFM Business

Le marché automobile américain boosté par le haut de gamme 

Aux Etats-Unis comme partout dans le monde le marché automobile premium est dominé par les constructeurs allemands.

Aux Etats-Unis comme partout dans le monde le marché automobile premium est dominé par les constructeurs allemands. - Frédéric J Brown - AFP

Avec le retour de la croissance, les Américains retrouvent le chemin des concessionnaires. Et ils montrent un véritable engouement pour les modèles haut de gamme qui profite aux marques allemandes BMW et Mercedes..

Entre un prix de l'essence au plus bas depuis 3 ans et le retour de la croissance, les Américains achètent de nouveau des voitures. Les volumes retrouvent des niveaux comparable à ceux d'avant crise. Et au milieu des traditionnels Pick-up et gros 4X4 américains, les automobilistes montrent un véritable engouement pour les marques haut de gamme.

Aux Etats-Unis comme partout dans le monde le marché automobile premium est dominé par les constructeurs allemands. Avec une sérieuse avance pour BMW et Mercedes. Les deux groupes se disputent depuis de nombreuses années la première place. 

Après s'être fait doubler l'an dernier par la filiale de Daimler, BMW devrait cette année reprendre la pole position. Ce regain BMW le doit, comme Mercedes l'an dernier, au lancement de nouveaux modèles.

Audi gagne du terrain

Et comme l'écart des ventes est très faible. Les deux marques ne vont pas manquer de multiplier les offres commerciales d'ici la fin de l'année.

Après s'être disputé à deux ce juteux marché, BMW et Mercedes devront compter prochainement avec Audi.

La filiale prémium de Volkswagen affiche une croissance insolente. Même pendant les années de crise, elle a vu ses volume progresser. Et l'ouverture d'une usine au Mexique en 2016 permettra à Audi de combler enfin son retard aux Etats Unis sur ses deux compatriotes.

Mathieu Sévin