BFM Business

Le joli coup de pouce de Ford à une start-up française de l'Internet

Le constructeur intègre dans Sync 3, son système d'infodivertissement connecté, l'accès à MyBoxMan, une application française de service de livraison entre particuliers.

Le constructeur intègre dans Sync 3, son système d'infodivertissement connecté, l'accès à MyBoxMan, une application française de service de livraison entre particuliers. - Ford

Le géant automobile intègre à son système multimédia embarqué une application de la société française FretBay, gérant par Internet la livraison de particuliers à particuliers. Les prochains modèles Ford en seront dotés.

Vous pourrez bientôt arrondir vos fins de mois en livrant des colis avec votre voiture particulière Ford. Grâce à une application française embarquée dans les prochains modèles de la marque, le conducteur pourra organiser ses livraisons pour d'autres particuliers pendant ses trajets. Celle-ci, MyBoxMan, est une application mobile gratuite créée par FretBay, plate-forme internet française qui agit comme une place de marché spécialisée dans le transport groupé depuis 2008.

"Ford et MyBoxMan partagent la même volonté de mettre l’innovation technologique au service d’une mobilité alternative plus intelligente et plus écologique" explique Areeba Rehman, fondatrice de Fretbay, société qui revendique 500.000 utilisateurs et 8.000 transporteurs, utilisateurs de sa plate-forme. L'accord avec Ford lui permettra de démultiplier encore le nombre de ses clients.

Bill Ford avait remarqué l'application française en 2015

Cette application mobile avait été remarquée par Bill Ford, le président exécutif de Ford, lors d’un challenge de développement de services axé sur l’innovation, organisé à Dublin en 2015.

Lancé en Europe dès cet été sur les modèles Mondeo, S-MAX, Galaxy, puis sur le nouveau Kuga, le système multimédia connecté SYNC 3 à commande vocale, intégrera l'application MyBoxMan directement sur l’écran de la console centrale, le conducteur bénéficiant d’un accès direct à l’application pour organiser les livraisons pendant leurs trajets. 

Cette intégration au système multimédia embarqué permet au conducteur d'interagir vocalement avec le véhicule pour rechercher les missions de livraison disponibles à proximité de son itinéraire.

Concrètement, le conducteur recevra une notification sur le système multimédia Ford, lui proposant de prendre en charge une livraison qu'il acceptera ou non. Ce service entre particuliers - qui sont automatiquement mis en relation par la plate-forme internet - permettrait de gagner, selon Ford, entre 5 et 10 euros par course.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco