Le conservatoire Citroën : un siècle d'histoire grandeur nature

Garder ces vieilles mécaniques alignées ne suffirait pas pour les préserver longtemps. L'objectif des deux mécaniciens du conservatoire est de faire rouler chaque voiture au moins une fois par an. - -
La porte s'ouvre et me voici devant 100 ans d'histoire de France racontés en voitures. Mon regard embrasse de délicieux anachronismes : les DS, les BX, les Ami 6, un monospace Picasso, les tractions, les Méhari, les derniers prototypes de salons. Toutes ont marqué leur époque et là, elles sont alignées et brillantes, en état neuf, comme si elles attendaient leur premier propriétaire.
Un long travail de collecte
Le conservatoire reçoit régulièrement une nouvelle voiture prélevée sur une chaîne de production. Aujourd'hui, une toute nouvelle DS5 attend de trouver sa place à côté de ses ancêtres. Elle y restera à jamais pour témoigner, dans quelques dizaines d'années voire cent ans, de l'activité de Citroën au début du XXIème siècle. Mais cette conscience de la mémoire à construire pour demain est récente. En 1982, la marque n'avait pas pensé à mettre des BX de côté. Le conservatoire s'était donc mis à la recherche d'une BX d'occasion pour en posséder plusieurs exemplaires à l'occasion de son 30ème anniversaire, en 2012.

Une Ami 6 donnée par amour
Il y a aussi ces voitures que Citroën a vendues un jour et que leurs propriétaires, des décennies plus tard, ont confiées à la marque pour qu'elle en prenne soin. Ainsi, une dame âgée a souhaité donner son Ami 6 entretenue avec amour, avant de ne plus pouvoir la conduire. La condition? Pouvoir venir la revoir au conservatoire. Et cette fidèle revient en pèlerinage, régulièrement, pour se glisser au volant de son ancienne voiture.
La dernière 2cv
Certains exemplaire possèdent un supplément d'histoire. Telle cette 2cv rouge, la dernière fabriquée en France, en 1988, à l'usine de Levallois-Peret. Elle figure en photo dans de nombreux ouvrages. Il y a aussi cette DS, un exemplaire de pré-série, construite à la main, qui a servi à mettre au point les premières DS dans les années 50. Elle avait ensuite été négligée au point de servir de voiture à tout faire sur un site Citroën. La DS la plus ancienne au monde est désormais sauvée.

De vieilles dames à soigner
Garder ces vieilles mécaniques alignées ne suffirait pas pour les préserver longtemps. L'objectif des deux mécaniciens du conservatoire est de faire rouler chaque voiture au moins une fois par an. Et le plus souvent possible, ils les font démarrer, font monter le moteur en température histoire que les mécaniques ne se grippent pas.
Un patrimoine à valoriser
Citroën publie désormais des revues très documentées destinées aux amateurs et collectionneurs les plus exigeants. Catherine Jeannin, l'une des documentalistes, veille jalousement sur les archives papier (registres de production, esquisses des designers, documentation commerciale...). Ici, on est souvent sollicité pour arbitrer un débat entre puristes ou lever un doute sur les origines d'un modèle.
Une collection vivante
Parfois, il y a une place vide entre deux voitures bien alignées. Car les Citroën de la collection sont prêtées pour des expositions à travers le monde, des tournages, des salons. Denis Huille, le responsable, tient à ce que la collection ne reste pas figée. A leur volant, on est pétrifié à l'idée d'endommager l'une de ces pièces de musée, pas lui. Il est même ravi de sentir que ses belles endormies sont toujours vivantes!
|||>> Le conservatoire Citroën
• Plus de 400 véhicules et maquettes réunis dans un espace de 6.500 m2 de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, près de Paris.
• Il est possible de visiter le conservatoire sous certaines conditions. Les demandes se font ici.