BFM Business
Transports

Le cargo Modern Express se rapproche du port de Bilbao

placeholder video
Après 48 heures de remorquage depuis les côtes landaises, le Modern Express est arrivé au large de Bilbao ce mercredi matin. Mais son rapatriement jusqu'au port est toujours en cours. La manœuvre est délicate.

Il n'est plus qu'à quelques miles de la terre et son odyssée devrait prendre fin vers 18 heures. Remorqué depuis lundi, le Modern Express est arrivé au large du port de Bilbao en Espagne ce mercredi matin. Initialement, le cargo devait entrer au port vers 9h30 mais les opérations ont pris plus de temps que prévu.

"Un deuxième remorqueur est désormais connecté au Modern Express", informe Fabien Crombé, l'envoyé spécial de BFMTV.

Cette nouvelle escorte devrait durer près de 3 heures avant d'atteindre l'entrée du port espagnol.

"A ce moment-là, ils vont faire une pause pour accrocher un troisième et un quatrième remorqueur car il faut un maximum de maniabilité", indique le journaliste.

La manœuvre s’annonce très délicate et risquée. L’inclinaison du cargo s’est sensiblement aggravée: elle est maintenant de plus de 50 degrés.
-
- © Ander Gillenea - AFP

Selon nos informations, une équipe d'experts néerlandais a été hélitreuillée à bord. "Ils ont tiré de nouveaux câbles pour les rallier au second remorqueur", rapporte Fabien Crombé.

Il faudra le reste de la journée pour l’immobiliser à quai. Cette immobilisation permettra ensuite aux enquêteurs d'inspecter la coque du navire et de constater les dégâts provoqués par la cargaison.

Le redressement ne s’annonce "pas simple"

C'est la première fois que des manœuvres de cette ampleur, impliquant un cargo de 164 mètres, sont organisées dans le port espagnol. Son rapatriement et son redressement ne s’annoncent "pas simples" selon Christian Buchet, le directeur du Centre d’études et de recherche de la mer.

"Le navire n’est pas manœuvrant (…) Il va falloir le redresser, mettre des ballastes pour le tirer d’un côté, une grue de l’autre", a-t-il expliqué sur BFMTV.

Cargo récent (2001) immatriculé au Panama, le Modern Express transporte 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux. Il naviguait du Gabon vers le port du Havre lorsqu'il a émis le 26 janvier un signal de détresse à 280 km de la pointe nord-ouest de l'Espagne, à la suite d'une forte gîte de 40 à 50 degrés, probablement due à un désarrimage de sa cargaison.

Ses 22 hommes d'équipage, philippins, avaient été évacués par des hélicoptères espagnols avant que le remorquage ne réussisse ce lundi.

P. P.