BFM Business

Latécoère, centenaire de l'industrie l'aéronautique, ouvre son usine du futur

Latécoère a inauguré sa toute nouvelle unité de production de pièces élémentaires métalliques basée à Toulouse-Montredon.

Latécoère a inauguré sa toute nouvelle unité de production de pièces élémentaires métalliques basée à Toulouse-Montredon. - Latécoère

Dans sa nouvelle usine à Toulouse, l'ancien spécialiste des hydravions devenu équipementier aéronautique, fabriquera des pièces d'avions avec des technologies robotiques et numériques dernier cri. Il a reçu 55 millions d'euros de la banque européenne d'investissement.

Une légende de l'aéronautique française, qui a fêté ses 100 ans en 2017, entre de plain pied dans l'industrie du 21ème siècle. Dix mois après avoir posé la première pierre d'un nouveau site industriel sur la zone d’activité de Montredon, près de Toulouse, Latécoère inaugure son usine 4.0.

Pour l'ex-spécialistes des hydravions de ligne et premier avionneur historique de Toulouse devenu équipementier aéronautique, le virage vers l'usine du futur est plus que symbolique. Son site de nouvelle génération réunit sur 6000 mètres carrés, la robotisation et des processus industriels communicants basés sur l’Internet des objets et la technologie sans fil RFID. Objectif: réduire les temps de cycle de production, ramenés de plusieurs mois à quelques semaines. Dès février 2018, les premières pièces élémentaires en aluminium étaient produites sur ce site équipé de cellules robotisées.

Le site produira jusqu'à 600.000 pièces d'avion en 2020

Avec une équipe de 150 personnes à terme, le groupe aéronautique vise la production de 500.000 à 600.000 pièces par an à l'horizon 2020. Une extension de 3000 m² du site est d'ores et déjà prévue en 2019 pour accueillir les activités de traitement de surface et de peinture qui démarreront en 2020.

La construction du nouveau site industriel a bénéficie du soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) avec un financement de 55 millions d’euros. "Octroyé à des conditions financières attractives grâce à la notation triple A de la BEI, ce financement bénéficie également de garantie européenne dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe appelé plus communément Plan Juncker" explique la BEI.

Équipementier des grands avionneurs de la planète (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing), Latécoère employait au 31 décembre 2017, 4451 salariés dans 10 pays différents. Réalisant 61% de son chiffre d'affaires (652 millions d'euros en 2017) dans les tronçons de fuselage et les portes, l'industriel s'est diversifié à hauteur de 41% dans les systèmes d'interconnexion (câblage, systèmes embarqués). Si la première activité a notamment pâti du ralentissement du programme 380, la seconde activité surfe sur la tendance à l'externalisation des systèmes d'interconnexion que pratiquent de plus en plus les avionneurs mondiaux.

Frédéric Bergé