BFM Business
Transports

La SNCF va embaucher 40 000 personnes d'ici 2017

La SNCF va embaucher plus de 40.000 personnes d'ici 2017, pour faire face à de nombreux départs à la retraite et à une hausse du trafic, rapporte lundi le Parisien. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La SNCF va embaucher plus de 40.000 personnes d'ici 2017, pour faire face à de nombreux départs à la retraite et à une hausse du trafic, rapporte lundi le Parisien. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

La SNCF a annoncé lundi qu'elle allait embaucher plus de 40 000 personnes d'ici 2017, pour faire face à de nombreux départs à la retraite et à une hausse du trafic. La CFDT a dénoncé une « annonce en trompe l’œil ».

La SNCF va embaucher plus de 40 000 personnes d'ici 2017 pour faire face à de nombreux départs en retraite et à une hausse du trafic due à l'avantage comparatif accru avec l'automobile, rapporte lundi Le Parisien. L'entreprise publique, qui compte près de 250 000 salariés, avait réduit ses effectifs dans les années 1990 et 2000, alors que se développaient les liaisons à grande vitesse au détriment, estimaient les syndicats, des liaisons régionales et traditionnelles. « Il n'y a eu aucune suppression de postes en 2011. Si début 2012, on prévoyait de supprimer 1.000 postes dans l'année, ils ont été tous été maintenus », déclare le PDG de l'entreprise, Guillaume Pépy, dans Le Parisien.

En première ligne sur les contrats d’avenir

La SNCF devrait être en première ligne pour signer les « contrats d'avenir », les emplois subventionnés prévus par le gouvernement socialiste pour les jeunes afin de tenter d'endiguer la montée du chômage. Ils seront employés pour la médiation avec les voyageurs, l'entretien des abords du réseau ferroviaire, l'accueil des touristes et le développement de l'information digitale.
La SNCF devrait aussi utiliser les contrats de génération, un dispositif qui consistera à exonérer de charges les sociétés qui maintiennent un salarié âgé dans l'emploi et embauchent un jeune.

La CFDT a jugé les 40.000 embauches sur cinq ans « insuffisantes »

La CFDT a dénoncé une « annonce en trompe l’œil ». « Avec près de 6 500 départs en retraite projetés par an jusqu'en 2017, la CFDT déplore une annonce en trompe l'œil considérant la nécessité de travaux importants de rénovation du réseau ferré qui se dégrade ainsi que les conditions de transports des voyageurs », a expliqué le syndicat. Il estime que la compagnie va continuer à perdre des emplois sous statut « garantissant conditions de travail et de sécurité pour les personnels et répondant aux enjeux graves actuels ».

La rédaction avec Reuters