BFM Business

La RATP explique pourquoi elle est candidate au rachat d'actifs de Veolia Transdev

Le président de la RATP est venu expliquer sa stratégie.

Le président de la RATP est venu expliquer sa stratégie. - -

Pour assurer son développement à l’international, la RATP s’est dit prête à racheter une partie des actifs que Veolia Transdev pourrait céder dans les mois à venir.

Lundi 3 septembre, lors de la présentation des résultats semestriels de la RATP, son président, Pierre Mongin, a reconnu pour la première fois être intéressé par le rachat d’une partie des actifs Veolia Transdev. La Caisse des dépôts et Veolia, qui sont les actionnaires du premier opérateur privé de transport public, doivent en effet procéder à la réorganisation de son capital dans les mois à venir. La RATP a convenu avec la SNCF de se partager un milliard d’euro d’actifs, mais refuse d’en dévoiler les tenants.

Pierre Mongin était l’invité ce mardi matin de l’émission Good Morning Business sur notre antenne. Il est revenu sur les ambitions de la RATP à l’international, notamment à travers la forte progression des activités de sa filiale RATP Dev.

Le cours de l'action Veolia Environnement bondit

" La filière industrielle du transport nous amène à nous rendre à l’étranger en collaboration avec des grands groupes français comme Bouygues, Vinci, Alsthom. C’est une filière qu’il faut conforter pour notre pays. Je pense que les savoir-faire de la RATP, face à une demande croissante de mobilité dans le monde dans les grandes villes, peut apporter quelque chose ", a expliqué Pierre Mongin.

L’annonce de la reprise d’actif de Transdev a dopé le cours de l’action Veolia environnement. Elle était en tête des hausses du CAC 40 et du SBF 120 ce matin à la Bourse de Paris. A 17 heures, son cours s’établissait à 8,876 euros, en hausse de plus de 3 %.

BFM Business