"La Première": Air France dévoile sa nouvelle classe de voyage avec des suites grand luxe

Air France emmène le luxe à la française au-dessus des nuages. La compagnie a dévoilé mardi 18 mars "La Première", sa nouvelle classe de voyage, "étape majeure dans [sa] montée en gamme". Air France promet une expérience complétement repensée, bien supérieure à la classe Business.
En l’occurrence, cette classe consiste en 4 cabines individuelles de 3,5 mètres carrés, soit 25% d'espace en plus par rapport aux suites actuelles, installées à l'avant de l'appareil (uniquement des Boeing 777-300ER). Cette cabine est composée de deux espaces modulaires: un fauteuil contrôlable et une méridienne qui se transforme en lit de 2x0,75m. Côté services, on y trouve deux écrans 4K, des rideaux pour s'isoler, une tablette pour contrôler sa suite et bien sur internet.

Un espace dans lequel on peut tenir debout puisque les coffres à bagages ont été supprimés, au profit d'un espace de rangement intégré à côté du fauteuil. "Vous pouvez avoir deux bagages cabine ou avoir un bagage cabine et poser votre petit sac à main juste à côté, avec en plus une penderie individuelle", souligne Fabien Pelous, directeur de l’expérience client chez Air France.
10.000 euros l'aller-retour Paris-New York
Un confort inédit qui a un coût: 10.000 euros pour un aller-retour Paris-New York. Pour ce prix-là, il y a le vol bien sûr, mais une "expérience complète" qui va au-delà. "Une voiture vient vous chercher chez vous à Paris, vous amène à l'aéroport où vous avez accès à des salons privés. Dedans, vous pouvez manger les plats d'Alain Ducasse, vous avez aussi un spa… Et on vous amène en Porsche à l'avion quand c'est l'heure d'embarquer", explique Fabien Pelous.
"Nous sommes dans un voyage de luxe, un voyage d'exception."

Mais à qui s'adresse cette nouvelle classe "La Première"? "Nous avons le monde des célébrités qui voyagent aujourd'hui en Première: acteurs, actrices de partout dans le monde. Nous avons également beaucoup de professions indépendantes qui ont monté leur propre entreprise et qui sont une belle réussite et qui s'offrent ce type de voyage pour des raisons affaires ou pour des rayons loisirs", détaille Fabien Pelous.
Jacquemus, Sisley, chefs étoilés…
Pour attirer cette clientèle fortunée, Air France mise sur le luxe à la française et a conçu une expérience complète.
"L'expérience Première, ce n'est pas que cette suite, c'est aussi l'attention à chacun des détails."
La compagnie française collabore ainsi avec des grands noms pour "La Première": des grands chefs étoilés pour les menus (Emmanuel Renault, Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé…), Sisley pour les produits de beauté, ou encore une "tenue de confort" designée par Simon Porte Jacquemus.

Avec cette offre ultra luxueuse, Air France cible particulièrement la clientèle américaine, au moment où l’Asie peine à repartir. Après un premier vol au printemps en direction de New York, la classe la première sera installée dans 19 Boeing 777-300ER d’Air France, vers 10 destinations, par exemple Los Angeles et Tokyo, à l’été 2025.