BFM Business

La nouvelle Alpine, déjà voiture de collection

Cette A110 fait partie de la série limitée de lancement 'Première Edition'.

Cette A110 fait partie de la série limitée de lancement 'Première Edition'. - Artcurial

L’une des versions de la série de lancement est mise en vente ce week-end à Paris par la maison d’enchères Artcurial Motorcars.

Si légalement, une voiture de collection doit avoir 30 ans, la nouvelle Alpine pourrait bien adopter ce statut, au moins symboliquement, au bout d'un an seulement. Comme d’autres modèles produits en tout petit nombre, l’un des 1955 exemplaires de la série de lancement, baptisé "Première Edition" est mise aux enchères ce dimanche à Paris, sur les Champs-Elysées. Cette vente exceptionnelle s’intègre dans la 12e édition de la grande vente "Automobile sur les Champs", la maison de ventes Artcurial Motorcars.

L'Alpine A110 "Première Edition" fait partie du garage d’un passionné de modèles Renault sportifs, elle est en effet vendue à côté d’une décapotable Spider, et d’une Mégane RSR. C’est l’exemplaire 34, avec la couleur "Bleu Alpine", tout juste sortie d’usine. Son propriétaire l’avait commandée parmi les premiers acheteurs. Les 1955 exemplaires "Première Edition" se sont écoulés en seulement quelques jours en novembre 2016. Le premier exemplaire a été livré début mars en France. Cette A110 a donc tout du modèle désirable pour un collectionneur.

Elle n’est en effet plus disponible et affiche un faible kilométrage. Elle est surtout entourée du mythe Alpine, et d’une très grosse cote d’amour, réhaussée par les éloges de la presse spécialisée lors des essais. Ce potentiel (spéculatif?) a d’ailleurs été bien senti par plusieurs propriétaires d’A110.

Un autre exemplaire "Première Edition" est en effet à vendre sur le site Le Bon Coin. Ce dernier propose comme tarif unitaire 58.500 euros, soit le prix du modèle à la commande. Artcurial Motorcars considère que son A110 pourrait atteindre jusqu’à 80.000 euros.

Pauline Ducamp