BFM Business

La maison-mère de Mercedes publie un bénéfice spectaculaire

-

- - Mercedes

""

Le constructeur automobile allemand Daimler a dévoilé mardi de manière inattendue un bond de son bénéfice opérationnel (Ebit) de 87% pour le premier trimestre à 4 milliards d'euros. Un tel niveau "est fortement au-dessus des attentes du marché", a affirmé Daimler, qui doit publier l'ensemble de son bilan financier pour les trois premiers mois de l'année le 26 avril prochain.

Le constructeur des voitures Mercedes-Benz et Smart, redevenu leader mondial du haut de gamme en 2016 devant BMW grâce à des ventes annuelles record, a vu sa performance opérationnelle essentiellement nourrie par la marque Mercedes-Benz (Ebit de 2,23 milliards d'euros) et par les camions Daimler (Ebit de 668 millions d'euros). Mais ce bénéfice calculé notamment avant impôts a aussi profité d'un effet positif de 183 millions d'euros lié à l'entrée de nouveaux investisseurs dans le groupe de cartographie Here, dont Daimler est actionnaire aux côtés de BMW et Audi.

Daimler indique également avoir enregistré un gain de 267 millions d'euros grâce à une vente immobilière à MFTBC (Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation), ainsi que de 240 millions d'euros pour l'annulation d'un investissement dans le chinois BAIC Motor.

N.G. avec AFP