BFM Business

La grogne des usagers contre le RER A

Le RER A est la ligne la plus fréquentée de France

Le RER A est la ligne la plus fréquentée de France - Stéphane de Sakutin - AFP

Un collectif a saisi, ce mardi 3 mars, l'UFC-Que Choisir dans l'optique de monter une action de groupe. Il s'agit de dénoncer les nombreux dysfonctionnements de la ligne qui traverse d'est en ouest la région parisienne.

Vers une action de groupe visant la SNCF et la RATP? Des usagers du RER A entendent dénoncer les nombreux manquements quotidiens de cette ligne, la plus chargée de France avec un million d'usagers par jour.

Ils ont, en ce sens, saisi l'association UFC-Que Choisir pour monter un dossier et protester ainsi contre les retards et dysfonctionnements du RER A. 

Ce collectif de voyageurs tente donc de mener, pour la première fois, une action de groupe à l'encontre de trois sociétés. Outre la SNCF et la RATP, le STIF, le syndicats des transports d'Île-de-France, est, en effet, également visé.

Prouver l'importance du préjudice subi

Pour obtenir gain de cause, les plaignants vont devoir prouver qu'ils ont subi un préjudice important qui mérite réparation, et non pas un simple désagrément. Ceux par exemple qui ont perdu leur emploi à cause des retards, ou qui ont anticipé leur départ à la retraite car la situation n'était plus tenable.

Autre exemple: tous les candidats recalés à l'agrégation en raison de la grève spontanée des conducteurs du RER A, il y a un mois.

L'UFC-Que choisir étudie le dossier et va notamment se réunir avec le collectif pour voir si une action de groupe peut être engagée. Une démarche que les trois groupes visés n'ont pas souhaité commenter.....

Hélène Cornet