BFM Business

La Dacia Sandero devient numéro 1 des ventes aux particuliers en France

VIDÉO - En 2017, la citadine de Dacia a, pour la première fois, devancé la Peugeot 208 pour se hisser en tête du top 20 des voitures neuves les plus achetées par les automobilistes français.

La fin de l'hégémonie du diesel n'est pas le seul changement notable en France sur le marché du neuf dans l'automobile. Dacia est aussi parvenu, pour la première fois de son histoire, à placer l'un des ses modèles en tête des voitures neuves les plus achetées par les particuliers. C'est ce que révèle le classement 2017 dévoilé par le cabinet AAAData. La Sandero -une citadine dont le modèle de base coûte 8.000 euros- passe devant deux modèles vendus au minimum 13.000 euros: la Peugeot 208 et la Clio IV.

54.833 exemplaires de ce modèle low cost produit par la filiale roumaine du groupe Renault ont été vendu à des particuliers, soit une progression de 11,9% par rapport à 2016. La Peugeot 208 arrive en seconde place, ses ventes ayant reculé de 6,7% (46.041 exemplaires) en 2017. Elle est talonnée par la Clio IV qui, elle, affiche une progression de 3,4% pour atteindre 45.207 exemplaires.

Sandero: une voiture sans "superflue"

Le succès de la Sandero permet au groupe Renault de maintenir les ventes face aux concurrents. En 2017, la marque au losange n’a progressé que de 2% soit deux fois moins que le marché qui lui a grimpé de 4,7%. De son côté, les ventes de Dacia ont augmenté de 6%, soit plus d’un point au-dessus du marché.

Sur BFMBusiness, Philippe Buros, directeur commercial France de Renault, explique qu'avec la Sandero, Dacia répond parfaitement à la demande des consommateurs qui en ont "vraiment pour leur argent". C'est une voiture sans "superflue" qui offre "juste ce qu’il faut pour voyager d’un point A à un point B". En effet, l'entrée de gamme de ce modèle ne dispose ni de lève-vitre électrique, ni d'autoradio et ses éléments proviennent des anciennes générations de Renault.

Le succès des SUV

L’autre enseignement du top 20 est le succès des SUV -notamment français- auprès des particuliers. Sur les vingt premiers modèles achetés en 2017, on compte pas moins de sept SUV. Encore une bonne nouvelle pour le groupe Renault qui avec les Captur, Duster, Kadjar, et Qashqai 2 domine ce segment face aux 2008 et 3008 de Peugeot. Reste la nouvelle version de la Tiguan de Volkswagen qui, bien qu’au 17ème rang affiche la plus grosse progression de l’année: +58,46%.

Pascal Samama