BFM Business
Transports

La compagnie aérienne Flybe définitivement liquidée

Flybe transportait 1,6 million de passagers chaque année depuis Belfast, assurant quelque 80% des vols depuis le hub.

Flybe transportait 1,6 million de passagers chaque année depuis Belfast, assurant quelque 80% des vols depuis le hub. - Pascal Ravani - AFP

Pas de repreneur pour l'opérateur britannique qui fut un temps la plus grande compagnie régionale européenne. Par contre, ses créneaux horaires suscitent la convoitise.

Il n'y aura pas de troisième décollage pour Flybe. En faillite pour la deuxième fois en trois ans, la compagnie aérienne britannique avait tenté il y a quelques semaines un rebond à travers des négociations entre les administrateurs et d'autres compagnies. En vain.

"Au cours des deux dernières semaines, nous avons eu des discussions intensives avec un certain nombre d’opérateurs en vue de sauver la compagnie aérienne et de préserver la valeur de ses actifs. Malheureusement, les circonstances étaient difficiles, notamment les règles d’utilisation ou de perte des créneaux horaires, les complexités liées à la reconnaissance européenne d’une éventuelle licence d’exploitation temporaire, et les coûts élevés associés" a déclaré l'administrateur David Pike.

Circonstances difficiles

La voie est donc ouverte à la liquidation de celle qui fut la plus grande compagnie régionale européenne avec jusqu'à 530 vols par semaine.

Fin janvier, la compagnie avait annoncé avoir cessé son activité et annulé tous ses vols.

Flybe n'avait repris ses vols qu'en avril, après avoir fait faillite une première fois en mars 2020 du fait de la pandémie qui a porté un coup dur à une grande partie du secteur du transport aérien.

Les actifs de Flybe avaient alors été rachetés en 2021 par Thyme Opco, une entreprise liée au fonds d'investissement américain Cyrus Capital. Les opérations avaient été relancées en avril 2022 mais malgré la reprise forte du trafic, la compagnie n'avait pas réussi à redresser ses comptes.

Si les compagnies aériennes européennes ont refusé une reprise de Flybe, elles lorgnent avec envie ses créneaux de vols, actifs hautement stratégiques, notamment Air France-KLM (depuis Londres) et l'écossais Loganair.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business