BFM Business

L'Iran signe un contrat d'1,2 milliard d'euros avec l'Italie pour la construction de LGV

L'Iran signe un contrat d'1,2 milliard d'euros avec l'Italie

L'Iran signe un contrat d'1,2 milliard d'euros avec l'Italie - LIONEL BONAVENTURE / AFP

""

Les chemins de fer de la république islamique d'Iran (IR), la société nationale d’État en charge du réseau ferroviaire iranien, vient de signer un protocole d’accord avec la compagnie ferroviaire nationale italienne Ferrovie dello Stato (FS) d’une valeur de 1,2 milliard d’euros ce mardi pour la construction d’une ligne à grande vitesse entre les villes iraniennes de Qom et Arak.

Le protocole d’accord a été signé lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Téhéran en présence de Saeed Mohammadzadeh, dirigeant des chemins de fer de la république islamique d'Iran et du PDG de FS Renato Mazzoncini.

En avril dernier, un cadre d’accord plus large avait été signé à l’occasion d’une visite de l’ancien Premier ministre italien Matteo Renzi à Téhéran. Il ouvrait notamment à l’Iran 5,6 milliards de dollars de crédits à l’exportation en échange de la construction de deux lignes nouvelles, à savoir Qom-Arak et Téhéran-Hamedan.

De son côté, "l’Italie fournirait du matériel roulant classique et à grande vitesse, la formation des cadres des Chemins de fer iraniens et un centre de recherche ferroviaire", rappelle le site spécialisé ville-rail-transports.

P.L