BFM Business

L'impressionnante culbute de la fortune de la famille Dentressangle

Le fondateur Norbert Dentressangle n'avait plus de rôle opérationnel

Le fondateur Norbert Dentressangle n'avait plus de rôle opérationnel - Eric Piermont AFP

En vendant le groupe familial à l'américain XPO, Norbert Dentressangle et ses héritiers vont toucher un chèque de 1,45 milliard d'euros. En 6 ans, la fortune familiale a été multipliée par 10!

Norbert Dentressangle a annoncé mercredi 29 avril son rachat par l'américain XPO pour la somme record de 2,2 milliards d'euros (hors dette), représentant une prime de 34% sur la valeur en bourse de cette entreprise familiale.

Premier bénéficiaire de l"opération: la famille Dentressangle. Elle détient 67% du capital du transporteur lyonnais, directement et indirectement via la holding Dentressangle Initiatives. La famille va donc recevoir un joli chèque de 1,45 milliard d'euros.

Dix fois moins en 2009

Un véritable jackpot. En effet, l'action de leur entreprise s'est longtemps traînée en bourse. Cotée depuis 1994, le transporteur valait, en 2009, au début de la crise économique, dix fois moins que le prix auquel ses créateurs la vendent aujourd'hui. Mais depuis un an et demi, le cours de l'action a explosé, porté notamment par de bons résultats et une politique audacieuse d'acquisitions à l'étranger, notamment de l'américain Jacobson en 2014. Performance d'autant plus remarquable que le secteur est sinistré: Mory a été liquidé fin mars, et Gefco a annoncé un plan social de 500 postes mi-avril.

Selon Le Monde, Norbert Dentressangle (60 ans) était affaibli physiquement. Rappelons que le fondateur n'avait plus de rôle opérationnel depuis 1998, mais présidait le conseil de surveillance, aux côtés de sa femme Evelyne (62 ans) et leur fils Pierre-Henri (33 ans). Ce dernier a lancé un fonds de capital risque spécialisé dans le numérique baptisé Hi Inov qui a déjà investi dans quatre start up: Tag commander, Commerce guys, Mensquare et Geolid.

J. H.