L'Île-de-France confirme une commande de 35 RER supplémentaires à Alstom

Le parc de RER "NG" destinés aux lignes D et E exploités par SNCF Voyageurs/Transilien pour le compte d'Île-de-France Mobilités va encore se renforcer.
Alstom annonce ce lundi la confirmation d'une commande supplémentaires de 35 trains. Le montant du contrat s'élève à près de 520 millions d’euros, il sera financé à 100 % par Île-de-France Mobilités.
Cette commande s’inscrit dans le contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs et Alstom. La tranche ferme du marché RER NG comprenait la livraison de 71 rames. Puis 60 rames supplémentaires ont été commandées en 2023.
En cours de déploiements sur le RER D
"Cette nouvelle commande porte à 166 le nombre total de RER NG commandés pour les lignes RER D et RER E (36 pour le premier, 130 pour le second, NDLR). Le RER NG circule sur la ligne RER E depuis novembre 2023 et sera déployé progressivement sur la ligne RER D d’ici la fin de l’année", se félicite l'industriel.
"Spécialement conçu pour l’Île-de-France et fabriqué par neuf de nos sites en France, le RER NG représente un véritable atout pour moderniser le réseau et améliorer l’expérience des voyageurs", commente Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.
Ces RER NG pour "nouvelle génération" ont deux niveaux, sont dotés de la climatisation, d’un éclairage LED adapté aux différents moments du voyage, de prises USB et de nombreux écrans. "Une attention particulière a également été portée aux sièges", souligne Alstom.
Ceux dédiés aux RER E embarquent 1.563 places, dont 501 places assises.