BFM Business

L'hydrogène sera la prochaine "révolution verte" pour le président de Siemens France

Nicolas Petrovic, président de Siemens France et Belgique, était l'invité ce mercredi matin de Good Morning Business sur BFM Business.

L'hydrogène, la prochaine "révolution verte"? Une certitude pour le président de Siemens France et Belgique, invité ce mercredi matin de Good Morning Business. "L'hydrogène, on y croit beaucoup", notamment dans le ferroviaire, a assuré Nicolas Petrovic. "L'idée est de faire de l'hydrogène vert à grande échelle et de l'utiliser, pour nous en tout cas, dans le ferroviaire. Il s'agit non seulement des locomotives, des trains, comment les faire fonctionner, mais aussi de toute l'infrastructure, les 'stations-services' pour recharger les trains et l'acheminement de l'hydrogène jusqu'à ces endroits-là".

Pour le dirigeant, l'hydrogène est un complément plutôt qu'une alternative aux trains électriques. "Il y a beaucoup de lignes qui ne sont pas électrifiées, et donc [les trains y] roulent au diesel. Electrifier ces lignes-là coûte très cher, le mieux serait de passer à l'hydrogène".

Pour que ce soit vraiment à très grande échelle, il faudrait attendre cinq à dix ans, mais c'est maintenant qu'il faut investir. Le problème est de faire de l'hydrogène vert [à partir d'énergies renouvelables, ndlr] à très grande échelle à un coût compétitif par rapport à l'hydrogène 'gris' [avec des rejets de CO2]", précise Nicolas Petrovic.

Des turbines à gaz

Casser les molécules d'eau pour produire de l'hydrogène nécessite de l'énergie. Siemens s'est associé avec Engie pour produire des turbines à hydrogène. "L'énergie, notamment les éoliennes ou le solaire, est très variable. Il y a des moments où on en produit beaucoup et on ne peut pas la stocker aujourd'hui. En la transformant en hydrogène, on pourrait la stocker, explique-t-il. Ce qu'on teste actuellement dans le Sud-Ouest, c'est de la stocker et de l'utiliser dans des turbines à gaz et de remplacer graduellement le gaz par de l'hydrogène pour avoir, à terme, quelque chose de très vert".

J. B.