BFM Business
Transports

L'Hermione: Hollande salue "une journée historique"

François Hollande a salué le travail de ceux qui ont permis à l'Hermione de partir.

François Hollande a salué le travail de ceux qui ont permis à l'Hermione de partir. - Jean-Pierre Muller - AFP

Le président de la République a visité la reproduction du navire du XVIIIème siècle qui partira ce dimanche soir pour traverser l'Atlantique.

"L'Hermione est une grande fierté, la preuve que ceux qui pensaient que rien n'était possible en France, ils se trompent", a déclaré François Hollande depuis Fouras, en saluant "la frégate qui fait le lien entre la France et l"Amérique".

Il a rendu hommage à "vous tous qui vous êtes mobilisés" pour que la frégate puisse être reconstruite sur le modèle de celle qui avait conduit Lafayette en Amérique pour y soutenir la révolution en 1780, avec des techniques artisanales parfois oubliées.

"Pendant vingt ans, vous vous êtes acharnés", et aujourd'hui, "L'Hermione est un chef d'oeuvre collectif, qui a rassemblé tant de métiers", a souligné le président avant d'ajouter: "il a fallu les meilleurs artisans" pour la reconstruire.

Une arrivée à New York prévue dans trois mois

Des festivités avaient été organisées sur place pour célébrer le départ du navire. François Hollande a prononcé son discours après avoir visité le navire en compagnie de sa ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, qui avait suivi la construction du navire lorsqu'elle était élue de Charentes Maritime. Elle compte d'ailleurs se rendre à New York pour assister à l'arrivée du navire.

Les 80 marins, qui ont été choisis par la Marine française, vont partir ce soir à 22 heures 30 pour un périple qui devrait durer trois mois.

Plus tôt dans la journée, Barack Obama a salué le départ de l'Hermione dans un message, qui devrait être lu par le consul américain.

J.S