BFM Business

L’Espagnol Abertis vend l’aéroport de Londres Luton

L'aéroport de Londres Luton est spécialiste des vol low-cost.

L'aéroport de Londres Luton est spécialiste des vol low-cost. - -

L’aéroport londonien de Luton change de gestionnaire. Le groupe espagnol privé Abertis va le céder au gestionnaire public AENA pour 502 millions d’euros.

Le groupe espagnol de gestion d’autoroutes et d’aéroports Abertis a annoncé la vente de l’aéroport londonien de Luton à un consortium composé du gestionnaire public espagnol Aena et du fonds Axa Private Equity, ce jeudi 1er août. Le montant de la transaction s’élève à 433 millions de livres sterling, soit 495 millions d’euros.

Abertis, également propriétaire à 52,55% de l’opérateur autoroutier français Sanef, possède 90% de l'aéroport de Londres Luton, via la société TBI qu'il avait racheté en 2005. Les 10% restants appartiennent déjà à AENA. 

Londres Luton est situé à une cinquantaine de kilomètres de Londres et est spécialisé dans les vols low-cost. Il accueille plus de neuf millions de passagers chaque année.

Deuxième cession d'aéroport pour Abertis

TBI, qui gère l'aéroport, a conclu "un accord avec un consortium formé d'Aena (51%) et Axa Private Equity (49%) pour vendre la société concessionnaire de l'aéroport de Luton", indique le communiqué du groupe.

La vente doit encore recevoir l’accord des autorités de la concurrence, du conseil municipal de Luton et du gouvernement espagnol.

La semaine dernière, Abertis avait déjà annoncé la vente des aéroports de Belfast et de Stockholm Skavsta, et cédé la gestion aéroportuaire de TBI aux Etats-Unis, à ADC&HAS Airports Worldwide pour 284 millions d’euros.

A.D.