L'espace aérien de la Crimée jugé "dangereux"

Des contrôleurs aériens dans une tour de contrôle de de Roissy CCG. (illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Les vols civils internationaux victimes collatérales des événements d'Ukraine? Les tensions entre ce pays et la Russie qui a annexé une partie de son territoire le laissent craindre. Elles sont telles, que l'Agence européenne de la sécurité aérienne a recommandé jeudi aux compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien de la Crimée.
Dans une recommandation écrite diffusée sur son site, l'agence attire l'attention des opérateurs sur les "graves risques pour la sécurité des vols civils" posés par l'intention déclarée de la Russie de prendre en main le trafic aérien au-dessus de la Crimée, qui est "sous la responsabilité de l'Ukraine".
Deux centres de contrôles aériens créent le danger
Depuis 8h jeudi matin, il peut y avoir deux centres de contrôle pour la même zone, explique l'EASA. "C'est dangereux dès que plus d'un prestataire de contrôle aérien est en charge d'une même région d'information de vol, on ne peut pas faire de compromis avec la sécurité des passagers", a souligné le directeur de l'agence, Patrick Ky.
"De telles mesures doivent être prises immédiatement quand des risques sérieux pèsent sur le sécurité des vols internationaux civils", a ajouté le Commissaire européen aux Transports Slim Kallas, cité dans le communiqué de l'EASA.
Moscou a décrété le mois dernier le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie. Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale.
L'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) recommande également d'éviter l'espace aérien contrôlée par Simferopol, la capitale de la Crimée, selon le communiqué de l'EASA, responsable de la sécurité aérienne en Europe.