BFM Business

L'assurance automobile pourrait augmenter de 3 à 5% en 2011

Selon l'édition de jeudi du quotidien Les Echos, les tarifs de l'assurance automobile en France vont augmenter de 3% à 5% en 2011 et les années suivantes. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

Selon l'édition de jeudi du quotidien Les Echos, les tarifs de l'assurance automobile en France vont augmenter de 3% à 5% en 2011 et les années suivantes. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch - -

Les tarifs de l'assurance automobile en France vont augmenter de 3% à 5% en 2011 et les années suivantes, croit savoir le quotidien Les Echos dans son édition de ce jeudi.

Sur trois ans, la hausse pourrait atteindre 9%. "Après cinq années de baisses de tarifs généralisées, les primes d'assurance auto vont clairement repartir à la hausse", écrivent les Echos. "Les effets sur la facture varieront sensiblement d'un assureur et d'un assuré à l'autre. Pour mémoire, la prime moyenne pour un quatre roues est de l'ordre de 450 euros HT", ajoute le quotidien.

Le journal appuie ses calculs sur deux indicateurs : d'après le comparateur Assurland, l'indice des prix en assurance automobile des particuliers (Ipap) a augmenté de 4% en rythme annuel en avril et de 1,2% en juillet.

En outre, le chiffre d'affaires de l'assurance automobile a augmenté de 2% à fin mai selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

Les hausses de prix ne s'expliquent pas par un nombre d'accidents plus élevé. Mais les assureurs ont dû faire face en 2009 au coût des tempêtes, des averses de grêle et au relâchement des comportements au volant qui a fait augmenter les dégâts matériels, explique le quotidien.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse