BFM Business

L'Allemagne, berceau européen des véhicules roulant à l'hydrogène

-

- - H2Mobility

Soutenue par six partenaires industriels, la société H2 Mobility entend accompagner, outre-Rhin, l’émergence des véhicules à hydrogène en créant un vaste réseau de stations-services délivrant ce nouveau carburant.

Rouler à l’hydrogène sera bientôt plus facile en Allemagne qu'en France où les stations de recharge sont encore rares. Alors que le nombre de véhicules fonctionnant grâce à une pile à combustible est encore très limité (Toyota Mirai, Hyundai ix35, Renault Kangoo Z.E. H2, …), l’entreprise H2 Mobility procède au déploiement, à grande échelle, de stations-services spécialisées.

La jeune entreprise prévoit d’ouvrir ses 100 premières stations délivrant de l’hydrogène d’ici la fin de l’année 2018 et s’est fixé comme objectif de proposer 400 points de vente à l’horizon 2023. Les pompes du réseau H2 Mobility viendront s’ajouter à celles des 32 autres stations allemandes délivrant déjà ce type de carburant.

Industriels et gouvernement fédéral allemand financent le projet

L’entreprise indique en outre que six des onze régions métropolitaines d’Allemagne seront dotés de dix pompes tandis que des points de charge intermédiaires seront créés sur les axes reliant les grandes villes du pays. Pour faire de l’Allemagne le premier pays européen à posséder un aussi vaste réseau de stations délivrant de l’hydrogène, les six entreprises partenaires (Air Liquide, Daimler, Linde, OMV, Shell et Total), ainsi que le gouvernement fédéral ont investi 400 millions d’euros dans le projet H2 Mobility.

À titre de comparaison, en France, il n’existe sept stations-service commercialisant de l’hydrogène. Les rares structures le faisant étant principalement réservées aux professionnels. À l’image de la station parisienne du Pont de l’Alma qui ravitaille essentiellement les véhicules utilisés par la compagnie de taxis Hype.

-
- © -

Les 5 lauréats du Prix Franco-Allemand de l’Economie 2017

> Environnement et Climat: H2 MOBILITY en partenariat avec diverses entreprises allemandes et françaises

> Innovation, nouvelles technologies et industrie du Futur/4.0: FRAUNHOFER FEP en partenariat avec MICROOLED

> Coopération industrielle VALEO en partenariat avec SIEMENS eAutomotive

> Start-up : Doctolib pour ses activités en France et en Allemagne > Coup de cœur du jury : Panthea pour ses activités en France et en Allemagne

A.M.