BFM Business
Transports

Journée noire dans le sens des départs vers le sud-est

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Jeff Pachoud - AFP

Bison Futé recommande de prendre les routes dimanche, classé vert au niveau national dans les deux sens et orange en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les routes du quart sud-est du pays sont noires ce samedi dans le sens des départs. "Conformément aux prévisions", Bison Futé pointe des bouchons en région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen, dans les deux sens.

"Le pic de bouchons cumulés devrait être atteint entre 11h30 et 13h", a déclaré à l'AFP Bison futé qui enregistrait 200 kilomètres de bouchons cumulés vers 09h30. Le trafic était particulièrement dense sur les autoroutes A6 et A7 en direction de la Méditerranée et sur l'A61 autour de Bordeaux.

Sur l'A7, en milieu de matinée, il fallait ainsi trois heures pour rejoindre Orange depuis Lyon, soit près du double du temps habituel, selon Vinci-Autoroutes. 

"Les vacanciers ne semblent pas être partis très tôt ce samedi, contrairement à la semaine passée où les premiers départs avaient commencé dès 04hh du matin", a encore relevé Bison futé. Samedi dernier, le pic de bouchons cumulés avait été de 762,4 kilomètres à 12h10.

Le sud-est rouge dans le sens des retours

L'organisme de prévision du trafic recommandait de quitter ou traverser l'Ile-de-France avant 14h et d'éviter les axes chargés entre 10h et 15h, la majorité de l'Hexagone étant classé rouge.

"L'accès à l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 10h à 12h, avec une attente supérieure à 30 minutes", comme pour les retours vers la France, précise Bison Futé.

Dans le sens des retours, le quart sud-est est classé rouge, le reste de l'Hexagone étant orange. Il est conseillé aux automobilistes de se déplacer dimanche sur les routes, qui est classé vert au niveau national dans les deux sens et orange en Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, la circulation des poids lourds est interdite samedi de 7h à 19h, et dimanche de 00h à 22h, selon Bison Futé.

L.A. avec AFP