Intempéries: les perturbations sur le réseau SNCF ce vendredi

Plus aucun département ne se trouve ce vendredi matin en vigilance rouge "crues" ou "pluie-inondation", mais 18 de la moitié sud restent concernés par une vigilance orange, a indiqué Météo-France, après les pluies "exceptionnelles" qui se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France.
"L'épisode cévenol est terminé. Quelques averses sont encore possibles, mais sans commune mesure avec l'épisode pluvieux des deux derniers jours", a précisé l'organisme.
Néanmoins, compte tenu des pluies torrentielles de la veille, le réseau régional SNCF connaît encore quelques perturbations. Le réseau grandes lignes est épargné.
• Centre-Val de Loire
Sur les lignes Tours-Blois et Voves-Dourdan, la SNCF prévoit une reprise progressive des circulations. Des retards sont néanmoins encore à prévoir.
• Rhône-Alpes
La circulation des trains reste interrompue sur les lignes Lyon-Saint Etienne et Lyon Perrache-Givors. Les circulations ferroviaires ne pourront pas reprendre avant plusieurs jours.
Aucune substitution par car ne sera assurée compte tenu des conditions de circulations routières, prévient la compagnie ferroviaire.
• Nouvelle-Aquitaine
La circulation des trains reprend progressivement depuis le début de journée sur l'ensemble du territoire Limousin de la région Nouvelle Aquitaine.
Des retards et des suppressions sont à prévoir jusqu'en fin de matinée, indique SNCF Voyageurs.
"Avant de vous rendre en gare, vérifiez l'horaire de vos trains sur votre application de mobilité", prévient la compagnie.
• Occitanie
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale des circulations sur les axes Toulouse-Rodez, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive, Toulouse-Figeac-Aurillac est prévue jusqu'à la fin de la matinée de ce vendredi.
Aucune substitution routière ne sera mise en place, rappelle la SNCF.