BFM Business
Transports

Intempéries: les perturbations sur le réseau SNCF ce vendredi

placeholder video
Compte tenu des pluies torrentielles de la veille, le réseau régional SNCF connaît encore quelques perturbations. Le réseau grandes lignes est en revanche épargné.

Plus aucun département ne se trouve ce vendredi matin en vigilance rouge "crues" ou "pluie-inondation", mais 18 de la moitié sud restent concernés par une vigilance orange, a indiqué Météo-France, après les pluies "exceptionnelles" qui se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France.

"L'épisode cévenol est terminé. Quelques averses sont encore possibles, mais sans commune mesure avec l'épisode pluvieux des deux derniers jours", a précisé l'organisme.

L'invité de Charles Matin : Pluies et inondations dans les Alpes-Maritimes, le bilan des dégâts - 18/10
L'invité de Charles Matin : Pluies et inondations dans les Alpes-Maritimes, le bilan des dégâts - 18/10
5:49

Néanmoins, compte tenu des pluies torrentielles de la veille, le réseau régional SNCF connaît encore quelques perturbations. Le réseau grandes lignes est épargné.

• Centre-Val de Loire

Sur les lignes Tours-Blois et Voves-Dourdan, la SNCF prévoit une reprise progressive des circulations. Des retards sont néanmoins encore à prévoir.

• Rhône-Alpes

La circulation des trains reste interrompue sur les lignes Lyon-Saint Etienne et Lyon Perrache-Givors. Les circulations ferroviaires ne pourront pas reprendre avant plusieurs jours.

Aucune substitution par car ne sera assurée compte tenu des conditions de circulations routières, prévient la compagnie ferroviaire.

• Nouvelle-Aquitaine

La circulation des trains reprend progressivement depuis le début de journée sur l'ensemble du territoire Limousin de la région Nouvelle Aquitaine.

Des retards et des suppressions sont à prévoir jusqu'en fin de matinée, indique SNCF Voyageurs.

"Avant de vous rendre en gare, vérifiez l'horaire de vos trains sur votre application de mobilité", prévient la compagnie.

• Occitanie

Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale des circulations sur les axes Toulouse-Rodez, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive, Toulouse-Figeac-Aurillac est prévue jusqu'à la fin de la matinée de ce vendredi.

Aucune substitution routière ne sera mise en place, rappelle la SNCF.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business