BFM Business
Transports

Intempéries : difficultés de circulation dans le Nord et dans l'Est

Neige, verglas, 37 départements en vigilance orange

Neige, verglas, 37 départements en vigilance orange - -

Des difficultés de circulation, mais sans accidents notables, étaient relevées mardi matin dans le Nord et l'Est de la France touchés par des chutes de neige, l'Ile-de-France étant épargnée, selon le dernier bulletin du Centre national d'information routière (Cnir).

Le dispositif de vigilance orange pour la neige a été levé mardi matin dans dix départements (ceux d'Ile-de-France, le Cher et le Loiret) mais maintenu dans 27 autres, a indiqué Météo France dans son bulletin de 6h. Il reste donc 23 départements en vigilance orange neige et verglas et 4 autres en vigilance avalanche (Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) et crue (Haute-Garonne, Ariège). Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a averti dans un communiqué que « les conditions météorologiques, la neige et le froid risquent de rendre les déplacements difficiles dans les prochaines heures, notamment en région parisienne » où, selon Bison Futé, les chutes étaient « faibles et éparses ».

Vigilance orange levée en région parisienne

En région parisienne, selon le Centre régional d'information routière (CRIR), aucune difficulté n'était relevée, la « neige s'étant transformée en pluie à partir de minuit ». Le niveau 2 du plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF), prévoyant des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds ainsi que l'interdiction de leur circulation sur la RN 118, a été activé lundi après-midi. Mais la vigilance orange à la neige et au verglas a été levée mardin matin à 6h.

Une situation plus compliquée dans le Nord...

Dans la zone nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) la circulation était qualifiée de « délicate » par le Centre national d'information routière (Cnir) sur les autoroutes et de « difficile » sur le réseau secondaire. Un poids lourd s'est mis en portefeuille sur l'A29 près d'Amiens. En Picardie cependant, la circulation reste encore "délicate" sur certaines portions d'autoroutes, car la neige tombe encore par endroits selon le CRICR. Dans l'Aisne, le conseil général a décidé de suspendre les transports scolaires et les lignes régulières de voyageurs par autocar. Dans la Somme, les chutes de neige ont été « inégales » entre le littoral et l'intérieur, selon la préfecture. Le réseau principal est praticable, fluide sur les autoroutes, mis à part deux difficultés sur des nationales.

...et dans l'Est

En Champagne-Ardenne, aucun bus ni aucun tram ne circulent à Reims et aucun bus à Charleville-Mézières. Dans la Marne, la RN 44, entre Chalons-en-Champagne et Vitry-le-François, a été coupée dans les deux sens à cause de poids lourds qui peinaient à gravir une côte. Dans l'est de la France, le Cnir qualifie de « délicates » les conditions de circulation sur sept départements (Ardennes, Marne, Haute-Marne, Aube, Nièvre, Côte-d'Or, Yonne) sur les autoroutes A26, A34, A4, A5, A19, A6, A77 et A31.

Le centre de Lyon a éviter

La préfecture du Rhône a vivement recommandé mardi matin aux automobilistes du centre de Lyon de différer leur départ au milieu de matinée à cause de la neige tombée durant la nuit. « Il est vraiment recommandé de différer les départs, surtout à la Croix-Rousse, Caluire et dans le centre-ville », a dit la préfecture tôt dans la matinée. Une couche de neige d'environ 5 cm recouvrait le centre-ville et les collines de la ville sont devenues impraticables pour les véhicules. « Les entrées sur Lyon sont très compliquées », ont ajouté les pompiers. Le neige génère en ville « pas mal d'accidents sans gravité », selon les pompiers. L'A43 reliant Lyon à Grenoble a été coupée vers 6h15 puis rouverte sur une voie vers 7h. En revanche, les voies rapides autour de Lyon n'étaient pas fermées ou impraticables, a-t-on précisé à la préfecture. Par ailleurs, le ramassage scolaire dans le Rhône a été supprimé ce mardi.

Tugdual de Dieuleveult avec AFP