BFM Business
Transports

Ile-de-France: les bouchons ont augmenté de 26% en quatre ans

Le nombre de kilomètres d'embouteillages a augmenté de 26% en quatre ans, en Ile-de-France.

Le nombre de kilomètres d'embouteillages a augmenté de 26% en quatre ans, en Ile-de-France. - -

D'après une étude dévoilée mardi par le fournisseur d’informations sur le trafic routier V-Traffic, le nombre de kilomètres embouteillés a augmenté de 26% en quatre ans, en Ile-de-France.

Le nombre de kilomètres de bouchons a augmenté de 26% depuis 2010. C’est la conclusion d’une grande étude sur l’état du trafic routier en Ile-de-France publiée mardi dans Le Parisien. Cette étude, menée pendant quatre ans par un opérateur français de service d’information trafic, révèle que les bouchons atteignent leur paroxysme le mardi matin et vendredi soir.

Selon l'étude "cette prolifération générale d’embouteillages est favorisée par de nombreux plans d’aménagements urbains et le programme de modernisation des tunnels d’Ile-de-France". "Le constat aujourd’hui est que les transports en commun sont saturés ou mal adaptés et que le réseau routier est sous-dimensionné", a constaté Philippe Goudal, le directeur de l’innovation de V-Traffic

70% du périphérique saturé

S'il y a de moins en moins d'automobilistes dans Paris intra-muros (-23%), c'est sur le périphérique que les bouchons sont les plus intenses, avec jusqu'à 29 min de temps de perdu en moyenne. Cela s'explique par "l’augmentation de l’activité économique et des emplois qui se concentre davantage en périphérie et donc de plus en plus de trajets de banlieue à banlieue" explique Vincent Aguilera, chargé de recherches à l’école Paristech.

L. Pezzoli