BFM Business

Il y aura finalement bien des pilotes à Noël dans les avions American Airlines

American Airlines a été victime d'un bug informatique

American Airlines a été victime d'un bug informatique - Chip Somodevilla - Getty Images - AFP

Un bug informatique chez la compagnie avait accordé à un trop grand nombre de pilotes des vacances pendant la période des fêtes, si bien que des milliers de vols n'aurait pu être assurés. Mais la compagnie est parvenue à un accord pour éviter que cela ne se produise.

Y a-t-il un pilote dans l'avion? La réponse aurait très bien pu être non pour des dizaines de milliers de vols de la compagnie American Airlines.

Un bug informatique concernant la gestion des congés des pilotes, qui se fait selon leur ancienneté, a en effet mis la société dans une situation peu confortable. La défaillance a fait qu'un très grand nombre de pilotes se sont vus accorder leurs congés en même temps si bien que d'après l'Allied Pilots Association (APA) 15.000 vols programmés entre le 17 et le 31 décembre se seraient ainsi retrouvés sans pilotes.

Mais finalement, selon l'agence Reuters, la direction et les syndicats de pilote sont parvenus à un accord vendredi pour maintenir l'activité.

Accord de principe

"Avec cet accord de principe, nous nous attendons à ce qu'American Airlines soit en mesure de maintenir la totalité de ses vols prévus en décembre (...)", a annoncé l'APA dans un communiqué adressé à ses adhérents.

La direction de la compagnie avait proposé en milieu de semaine des primes à ses pilotes, qu'elle proposait de rémunérer à 150% du taux horaire, pour résorber cette crise. Le syndicat des pilotes avait jugé ces incitations insuffisantes.

La compagnie américaine avait connu l'an passé un problème similaire. Et, à Noël 2015, c'étaient des hôtesses et des stewards qui s'étaient vu attribuer des vols au lieu de vacances.

Les plannings des pilotes, hôtesses et stewards sont un véritable casse-tête pour les compagnies aériennes qui ont recours à des logiciels sophistiqués pour gérer leurs vols, leurs temps de repos entre les vols ainsi que leurs vacances, soumis à une réglementation nationale et internationale très stricte.

J.M. avec agences