Hong Kong: Cathay Pacific menacée de poursuites judiciaires après des cas de Covid

Cathay Pacific souhaite faire voler ses appareils effectuant des liaisons Hong Kong/États-Unis grâce à un mélange de kérosène et de bioéthanol. - Laurent Fiévet - AFP
Un foyer épidémique est récemment apparu après que deux membres du personnel naviguant de retour de l'étranger eurent enfreint les règles de quarantaine à domicile.
La semaine dernière, les autorités ont décrété, par conséquence de la réapparition du virus, de nouvelles mesures de restriction, comprenant la fermeture des bars et un couvre-feu pour les restaurants ainsi que l'interdiction des arrivées en provenance de huit pays (Etats-Unis, Inde, France, Royaume-Uni...), suscitant un regain de colère d'un certain nombre d'habitants et d'entreprises.
Les écoles maternelles et primaires devront également fermer à compter de vendredi et jusqu'au Nouvel An chinois, début février, a annoncé mardi la cheffe de l'exécutif Carrie Lam, lors d'une conférence de presse.
Erreur commise
Les autorités enquêtent pour savoir "si cette compagnie aérienne a respecté la réglementation" en vigueur, a déclaré mardi la cheffe de l'exécutif Carrie Lam, lors d'une conférence de presse.
"Nous engagerons une action en justice lorsque nous aurons rassemblé toutes preuves concernant l'erreur (qui a été) commise", a déclaré Mme Lam.
Cette annonce va accroître la pression sur Cathay Pacific qui, sans marché intérieur, est l'une des grandes compagnies aériennes mondiales les plus durement frappées par la pandémie de Covid-19.
Récemment, le nombre de vols cargo, qui lui permettaient de gagner encore un peu d'argent, a été réduit en raison des strictes règles de quarantaine imposées aux équipages.
En décembre, l'AFP a rapporté que la compagnie a été frappée par une vague de démissions de pilotes, les employés invoquant l'épuisement et un ressentiment croissant.
Stratégie "zéro covid"
Hong Kong, à l'instar de la Chine continentale, pratique une stratégie de "zéro Covid" consistant en une longue quarantaine pour toute personne entrant sur son territoire et une politique draconienne d'isolement des malades et de leurs contacts.
L'administration de Mme Lam fait de l'ouverture de la frontière avec la Chine sa priorité mais jusqu'à présent Pékin semble peut presser de s'ouvrir à Hong Kong. Le territoire demeure donc isolé de son voisin chinois et du reste du monde.
La campagne de vaccination n'est pas un succès. Seule 62% de la population hongkongaise est entièrement vaccinée, ce qui place le territoire à la 39ème place des pays développés, selon le Fonds monétaire international, juste devant la Lettonie et la Slovaquie.
Parmi les plus de 80 ans - les plus susceptibles de développer une forme grave de Covid-19 - seuls 23 % ont reçu une première dose de vaccin.