BFM Business

Grèves à la SNCF et chez les taxis: le point sur le trafic

La SNCF a d'ores et déjà recommandé aux voyageurs qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacements

La SNCF a d'ores et déjà recommandé aux voyageurs qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacements - -

Un mouvement de grève lancé par quatre syndicats de cheminots perturbefortement les transports, ce mercredi, au niveau national et régional. Le détail des prévisions de trafic.

Quatre syndicats de cheminots ont appelé à la grève nationale, ce mercredi, pour obtenir des améliorations au texte de loi sur la réforme ferroviaire. De nombreuses perturbations sont à prévoir sur les grandes lignes et en Ile-de-France.

Selon la direction du groupe, "la participation enregistrée à 10h30 est de 27,84%", selon la SNCF, davantage qu'en décembre (23,7%) mais moins qu'en juin dernier (33,2%) à la même heure. La mobilisation chez les conducteurs et contrôleurs, annoncée plus forte, sera connue dans la journée.

L'appel à la grève a été lancé par la CGT, premier syndicat chez les cheminots, et SUD-Rail, troisième syndicat. Deux autres organisations, FO et First, se sont jointes au mouvement, qui sera reconductible par période de 24 heures. Parallèlement, plusieurs fédérations de taxis ont appelé à manifester contre la concurrence des VTC. Le point sur les perturbations à prévoir.

> Sur les grandes lignes

Dès mardi soir, le trafic TGV a été impacté par le mouvement de grève, et la SNCF a d'ores et déjà recommandé aux voyageurs qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacements.

1 TGV sur 2 circule sur les axes Nord et Est
1 TGV sur 3 sur les axes Atlantique, Sud-Est, province-province • 3 Thalys sur 4 circuleront le trafic Eurostar n'est pas perturbé 2 TGV Lyria sur 3 sont prévus, comme les trains vers l'Allemagne, l'Italie et le Luxembourg 3 Intercités de jour sur 10 circulent aucun Intercité de nuit ne circulera dans la nuit de mercredi à jeudi

> En régions et en Ile-de-France

• 1 TER sur 3 circule. Le détail des prévisions par région est disponible sur le site Info Trafic de la SNCF
1 Transilien sur 3 est prévu. Le détail des prévisions est à retrouver sur le site SNCF Transilien en région parisienne, le RER A fonctionne normalement. Sur le RER B, il y a un train tous les quarts d'heure aux heures de pointe, et un toutes les 30 minutes le reste de la journée. Enfin, il y a 1 train sur 3 en moyenne sur les lignes du RER C, D et E.

> Les taxis en grève

Hasard du calendrier, l'appel à manifester lancé par plusieurs fédérations de taxis dans le cadre d'un mouvement de grève européen contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), tombe également ce mercredi 11 juin.

A.S.