BFM Business
Transports

Grève SNCF: ruée sur les autocars et le covoiturage

placeholder video
Face à l'annonce de la grève à la SNCF lors du premier weekend des vacances de Noël, de nombreux voyageurs se reportent sur les trajets en autocar ou en covoiturage.

Tout le monde n'aura pas son train pour les vacances de Noël. Après l'échec des négociations avec les syndicats, la direction de la SNCF a annoncé ce mercredi qu'elle prévoyait un trafic "très dégradé" ce week-end pour les TGV Sud-Est. Craignant de voir leur train annulé, les vacanciers se reportent sur les autocars et le covoiturage. Du côté de Blablacar, les recherches de trajets, autocars et covoiturage confondus, ont grimpé de 50% par rapport à la semaine dernière.

"Nous avons constaté une accélération très forte des réservations depuis la confirmation de la grève cet après-midi. Elles ont plus que doublé entre 13h-14h et 15h-16h sur tous les axes concernés par la grève", souligne de son côté Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus.

"Complets d'ici demain soir"

Pour ceux qui voudraient réserver un trajet en autocar pour ce samedi ou ce dimanche, il ne faudra pas trop attendre. "Il y a encore des places dans la plupart des cars, mais ils seront sûrement tous complets d'ici demain soir", avance Yvan Lefranc-Morin.

De même pour les bus Blablacar où il sera bientôt difficile de trouver un siège libre sur les axes concernés par la grève SNCF. L'opérateur avait déjà rehaussé de 30% son offre ce week-end en prévision des vacances et il sera "difficile d'en rajouter encore", indique un porte-parole.

Appel aux conducteurs

Côté covoiturage, le nombre de trajets disponibles et de réservations devraient gonfler dans les deux prochains jours. "Plus il y a de personnes qui veulent voyager, plus les conducteurs qui proposent des trajets de covoiturage sont nombreux", précise-t-on du côté de Blablacar, qui s'attend à voir doubler le nombre de voyageurs en covoiturage ce weekend. L'opérateur s'apprête par ailleurs à lancer un appel à tous les conducteurs inscrits sur la plateforme pour qu'ils mettent en ligne leurs trajets prévus dans les prochains jours.

Jérémy Bruno