Grève SNCF: la direction "tient vraiment à s'excuser" auprès des 150.000 voyageurs sans solution

La grève des contrôleurs SNCF se poursuit en ce samedi de chassé-croisé. Invité sur Franceinfo, le directeur TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, a indiqué que la compagnie était parvenue à faire circuler "56%" de ses trains, permettant ainsi à "850.000 voyageurs, c'est-à-dire 85% de nos clients, de trouver une solution" durant le week-end.
Mais "il y a effectivement 150.000 voyageurs qui n'ont pas de solution donc on leur rembourse évidement intégralement leur billet", a expliqué Alain Krakovitch. "On tient vraiment à s'excuser parce qu'on sait que cela représente de très grosses difficultés pour ces 150.000 voyageurs qui n'ont pas pu circuler (...)".
Au-delà du remboursement du billet, Alain Krakovitch a rappelé que les clients pénalisés par la grève bénéficieront sans "aucune démarche à réaliser" d'un "geste commercial", en l'occurrence une réduction de 50% sur leur prochain trajet valable "quelles que soient la date et la destination".
Des discussions avec les syndicats toujours en cours
Le dirigeant a assuré que les négociations avec les organisations syndicales et le collectif de contrôleurs à l'origine du mouvement avaient été "permanentes" depuis la grève de Noël 2022. Il a par ailleurs affirmé que la direction de la SNCF s'était "engagée la semaine dernière, et encore cette semaine, à ce qu'il y ait des bilatérales, des tables rondes, des négociations sur les deux sujets soulevés par les chefs de bord, à savoir les questions de retraite et de pénibilité". De nouvelles réunions sont prévues en "mars et avril".
Pour rappel, le service SNCF est réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités, ce week-end. La compagnie prévoit en outre un trafic "normal" pour les trains Ouigo classiques et "perturbé" pour les liaisons européennes, comme l'Eurostar. La circulation est meilleure sur les lignes locales avec "en moyenne, 8 TER sur 10".
Les syndicats grévistes estiment que l'accord de sortie de crise négocié fin 2022 - où une grève le week-end de Noël avait laissé 200.000 voyageurs sur le carreau -, tarde à être appliqué. Ils demandent aussi une renégociation de l'accord sur les fins de carrière.