Grève les 10 et 18 septembre: tous les syndicats de la SNCF appellent à la mobilisation mais pas aux mêmes dates

Alors qu'approchent les deux journées de mobilisation contre les projets d'économies budgétaires du gouvernement, le 10 septembre par un mouvement lancé sur les réseaux sociaux et le 18 septembre par l'intersyndicale, la mobilisation semble forte à la SNCF même si les dates divergent.
Le syndicat UNSA-Ferroviaire (cadres) est le dernier à rejoindre le mouvement et appelle à se mobiliser le 18 septembre, afin de contester "un budget d'austérité inacceptable, garni de mesures visant à faire payer les salariés pour une dette dont ils ne sont en rien responsables".
Sud Rail et la CGT mobilisés dès le 10 septembre, les autres syndicats préfèrent le 18
Sud-Rail a été le premier à mobiliser et appelle à "tout bloquer" dès le 10 septembre. Plan d'économies, suppression de jours fériés, pour Sud Rail, "ces choix politiques doivent être remis en cause pour imposer une autre répartition des richesses maintenant". Mais le syndicat conteste surtout "la saignée sociale" à la SNCF et une "vague de restructurations pour atteindre le plan d’économie fixé à 600 millions d'euros pour 2026 (le double de 2025)", peut-on lire dans un tract. Son secrétaire fédéral, Fabien Villedieu, a déclaré à l'AFP "avant le 18 septembre, nous, c'est le 10. C'est la date qu'il faut saisir !". Le syndicat décidera s'il participe à la grève du 18 septembre.
La CGT-Cheminot, premier syndicat de la SNCF, est sur la même ligne et a appelé à "participer massivement" à la grève le 10 septembre, dans un communiqué publié sur leur page Facebook. Quant à la date du 18 septembre, le syndicat n'a pas fait connaître sa position pour le moment. La CFDT Cheminots a déclaré à l'AFP "s'inscrire dans l'appel à la mobilisation du 18 septembre" et en décidera les modalités, sans appeler clairement, ou non, à la grève.