BFM Business

Grève: des perturbations attendues ce week-end aux aéroports de Roissy et d'Orly

Les syndicats du groupe ADP, qui gère les aéroports parisiens, ont déposé des préavis de grève pour ce vendredi et ce samedi.

Appel à la grève dans les aéroports parisiens ce week-end. Les syndicats du groupe Aéroports de Paris (ADP), qui gère les aéroports de Roissy et d'Orly, ont déposé des préavis de grève pour le vendredi 9 juillet à partir de 4h du matin jusqu'au dimanche 11 juillet à 7h. "Vendredi 9 et samedi 10 juillet, des perturbations sont possibles à [l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et à l'aéroport d'Orly], en particulier sur les accès routiers. Nous vous conseillons d'anticiper votre venue à l'aéroport", a prévenu ce jeudi ADP, qui invite les voyageurs à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne.

La CFE-CGC, la CGT et l'Unsa demandent le retrait du PACT (plan d'adaptation des contrats de travail), qui prévoit une baisse ou une suppression de primes. En cas de refus, les salariés risquent un licenciement dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Pour la direction, le PACT permettra de réaliser des économies nécessaires, alors que la crise sanitaire a plombé l'activité d'ADP. La direction a signé en décembre, avec les syndicats, un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) prévoyant 1150 départs de salariés en 2021, dont 700 non remplacés.

Trafic déjà perturbé la semaine dernière

Les salariés ont déjà été appelés à faire grève en juin et le premier week-end de juillet, au moment des grands départs en vacances, pour refuser ces baisses de rémunération. La semaine dernière, la mobilisation des salariés d'ADP a perturbé le trafic aérien jeudi et vendredi dans les deux aéroports, avec des retards de vols mais pas d'annulation.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV