BFM Business
Transports

Grève dans les transports: les points où ça coince

Le quartier autour de porte Maillot est déconseillé aux automobilistes.

Le quartier autour de porte Maillot est déconseillé aux automobilistes. - Thomas Samson - AFP

Une grande journée de mobilisation est prévue ce mardi dans la fonction publique à laquelle vont se joindre les taxis qui entendent à nouveau protester contre la concurrence des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC). Avec quelques ralentissements à prévoir dès 5h.

Ils viendront de toute la France et même de l'Europe. A l'appel de 11 syndicats ou association de taxis, les chauffeurs de taxis se mobilisent ce mardi pour protester contre la concurrence des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC). Après les mobilisations de ces derniers mois, cette nouvelle journée de grève s'annonce de grande ampleur. "Le gouvernement veut mettre en place deux corporations qui se chevauchent, dénonce auprès de BFMTV.com le vice-président des Taxis de France. Aujourd'hui, on constate que la loi n'est pas appliquée et n'est pas applicable."

>> Suivez le trafic en temps réel avec BFMTV et Coyote

> Contourner très largement l'ouest parisien

Des milliers de chauffeurs rejoindront Paris où les principaux deux points de rassemblements sont prévus, dont un à porte Maillot, dans l'ouest parisien. Par conséquent, les autorités conseillent aux automobilistes d'éviter d'emprunter le périphérique extérieur, et notamment sa partie ouest. Pour cela, les Franciliens sont invités à emprunter l'autoroute A86. Plus largement, il est déconseillé de circuler dans l'ouest de la capitale, et principalement sur les axes autour du secteur de la porte Maillot.

> Eviter l'est de la capitale

L'autre point de rassemblement des taxis va se situer aux abords du ministère de l'Economie, situé entre le quai, le boulevard et la rue de Bercy. Les autorités déconseillent vivement de circuler dans ce secteur toute la journée de mardi et ce dès 6 heures du matin. L'accès à la capitale, notamment par la porte de Bercy via le périphérique, mais aussi les autoroutes A4 et A6B est également à éviter. "Des collègues venant de toute la France vont nous rejoindre, détaille pour BFMTV.com Samir Kheroua, vice-président de Taxis de France. Mais aussi des Belges, des Anglais... le problème est devenu européen." Annonçant une mobilisation de grande ampleur.

> Privilégier les transports pour se rendre aux aéroports parisiens

Les Franciliens vont également rencontrer des difficultés pour circuler en provenance ou en direction des aéroports de Roissy, et d'Orly, au sud, où les contrôleurs aériens seront également en grève. Le rassemblement des taxis grévistes est prévu à partir de 5 heures du matin sur les principaux axes routiers. Ainsi, il est vivement déconseillé aux automobilistes d'emprunter l'autoroute A1, vers le nord, et l'A6B, vers le sud. 

> Laisser la voiture au garage

Plus simplement, le préfet de police de Paris a donné lundi des indications aux habitants de l'Ile-de-France pour organiser leurs déplacement pendant la journée de mardi. "Mes recommandations pour les Parisiens et les habitants de notre région, c’est évidemment d’éviter d’utiliser leur véhicule, s’ils peuvent le faire, et d’utiliser les transports collectifs, y compris pour se rendre à Orly et Roissy", a conseillé Michel Cadot, précisant que le service dans les transports sera renforcé "dès l'ouverture".

> Appel au calme

Les autorités ont également réclamé que les chauffeurs de taxis respectent "la nécessité absolue de préserver une voie de circulation" en direction des aéroports et sur les autoroutes pour les autres usagers. Mais la préfecture de police redoute également que les violences qui ont émaillées la manifestation de juin dernier se reproduisent. Michel Cadot a ainsi voulu "très clairement passer un message" pour demander aux syndicats et associations "d'exercer leur droit à manifester", "tout en respectant les autres usagers". Un renforcement des forces de l'ordre est prévu.

-
- © Préfecture de police de Paris
Justine Chevalier