BFM Business

Grève: comment la RATP organise le trafic et l'ouverture des stations

Depuis le début de la grève, l'ouverture des lignes varie d'un jour à l'autre et certaines stations restent fermées. Voici comment la RATP procède.

Le trafic s'améliore sur le réseau RATP ce mercredi, mais de nombreuses stations ou portions de lignes restent totalement fermées. La RATP donne en effet la priorité à certaines parties de son réseau. Explications. 

>Pourquoi certaines stations restent fermées sur des lignes pourtant ouvertes? 

C'était par exemple le cas lundi sur la ligne 9: les métros circulaient en effet uniquement entre Pont de Sèvres et Havre-Caumartin et 18 stations étaient fermées.

La RATP explique que pour ouvrir une station, elle a besoin d'un certain nombre d'agents pour assurer le service en toute sécurité, des agents de station, de régulation et des agents de maintenance. C'est en fonction des effectifs disponibles que les plans de transport sont communiqués.

Ces plans sont ajustés le jour même en fonction des agents réellement disponibles, ce qui explique que certaines stations prévues fermées ouvrent finalement à la dernière minute. 

>Comment la RATP décide de l'ouverture de telle ou telle ligne? 

Depuis le début de la grève, la RATP a donné la priorité à l'ouverture des lignes structurantes, celles qui traversent le plus largement Paris. C'est le cas des lignes 4 et 7, ouvertes au moins partiellement depuis le début de la grève. 

Les autres lignes ouvrent s'il reste des agents disponibles. Le nombre de lignes ouvertes dépend donc du taux de grévistes, des chiffres non communiqués par la RATP. 

S'il reste des agents, la priorité va ensuite aux lignes qui permettent d'amener les voyageurs de la petite couronne vers Paris sur les stations centrales et les correspondances. C'est le cas pour la ligne 8, longtemps ouverte uniquement entre Créteil et Reuilly-Diderot. 

A l'inverse, quand les effectifs ne sont pas suffisants, des tronçons entiers sont fermés sur les lignes. C'est ce qui se passe ce mercredi sur la ligne 12, uniquement ouverte entre mairie d'Issy et Concorde ou bien sur la ligne 13 qui dessert uniquement le tronçon Les Courtilles-Invalides. 

La RATP précise concentrer tous ses efforts sur les stations ouvertes avec 1.200 agents mobilisés chaque jour, des agents en gilets verts chargés notamment de gérer le flux de voyageurs. A la station Châtelet, 170 agents sont chargés de cette mission. 

Djena Tsimba avec Carole Blanchard