BFM Eco

Grève à la SNCF: la région Auvergne-Rhône-Alpes réclame un nouveau dédommagement

Le président de la région Laurent Wauquiez a demandé à la SNCF de rembourser les abonnés TER à hauteur de 50% pour le mois de janvier.

La SNCF va-t-elle dédommager les abonnés TER d'Auvergne-Rhône-Alpes au mois de janvier? Laurent Wauquiez a réclamé à la compagnie ferroviaire de rembourser à hauteur de 50% les abonnements en raison des perturbations provoquées par la grève contre la réforme des retraites à la SNCF en début d'année.

"Le service n'était pas là, ils n'ont pas le droit de faire payer. Je demande qu'il y ait ce dégrèvement, qu'au moins il y ait une compensation", a réagi au micro de BFM Lyon le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

6 TER sur 10 en moyenne

"C’est le moindre des respects pour des milliers de voyageurs pour qui la grève a eu un impact significatif dans leur quotidien et sur le pouvoir d’achat", précise par ailleurs dans un communiqué Laurent Wauquiez. 

Selon les chiffres de la région, seulement 6 TER sur 10 ont circulé en moyenne au mois de janvier, tandis que "moins de 40% des trains ont circulé en moyenne sur la première quinzaine de janvier"

Au mois de janvier, la SNCF avait accepté les demandes de la région. Les 80.000 abonnés en Auvergne-Rhône-Alpes s'étaient vu proposer une indemnisation totale du mois de décembre. A ce moment-là, Laurent Wauquiez, s'était engagé à réclamer à nouveau un remboursement intégral des abonnements si la grève se poursuivait au mois de janvier "de la même manière".

Benjamin Rieth